Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
9 novembre 2014

Rando en Meuse : Commercy, ses madeleines et notre Dom !

32 gogos sur le départ en ce dimanche 9 novembre pour découvrir des contrées voisines dans le département de la Meuse.

Nous avions RV à 10h avec notre maître de cérémonie Dominique qui nous a accueillis sur le parking de la piscine avec une chtite madeleine. Merci Dom pour cette gentille attention !

10h25 après avoir recompté à 2 fois nos troupes, nous étions bien 32 gogos présents : Didier, Patricia 1, Valou, Jules, Noreen, Maga, Alain, Françoise, Patricia 2, Pascal 1, Fred 2, Nunzia, Gégé, Betty, Jacqueline, Bernadette, Guy, Fred 1, Martine, Roland, Christine, Colette, Gizou, Dom, Jocelyne, Pascal 2, Mimi, JC, Brigitte, Laurence, Elisa et Hervé.

Une pensée pour nos absents : Isa, Jean-Michel, Marie-Carmen, Claudine, Mylène, Henri, Isabelle, Camille, Doudou, Clélia, Charline, Tomy, Lou, Lilian, Justine et Apolline.

Nous attaquons notre parcours par une belle ligne droite avec une averse pour nous rappeler que nous sommes au mois de novembre malgré les belles journées dont nous avons encore pu profiter ces derniers temps.

La pluie fait place rapidement à un ciel plus dégagé et finalement notre rando s’effectue sans les capes. Inuit, notre nouvel ami à 4 pattes s’en donne à cœur joie. Du côté des gogos, ca discute et ca se chamaille dans les rangs, la fameuse géguerre des madeleines. Quelles sont les meilleures ? Aujourd’hui les partisans de Commercy l’emportent ! Tant mieux car nous avons ensuite RV à La boîte à madeleines pour une visite et dégustation des produits Made In Meuse. ;-)

Un peu d’histoire : La madeleine de Commercy est née dans les cuisines du roi Stanislas vers 1750. Pour satisfaire la gourmandise de leur maître, les cuisiniers de Stanislas rivalisèrent d’imagination. Ainsi leur doit-on quelques desserts fameux comme l’Ali-baba, ancêtre du baba au rhum. La mode étant aux turqueries, la madeleine appartient sans conteste à cet héritage. Mais comme le regrettait en 1843, Charles Dumont, historien local « il y aura probablement toujours à se demander quel en fut l’inventeur qui restera inconnu ».

Après la mort de Stanislas, en 1766, l’un de ses pâtissiers s’installe à son compte à Commercy avec les secrets de la madeleine. Ancêtre d’une famille d’aubergistes, de pâtissiers et de boulangers qui se transmettront le secret, il lance la fabrication de la madeleine à Commercy.

Au 19ème siècle, le nombre de madeleiniers croît notablement ; la fabrique se fait désormais par douzaine dans des quantités nettement plus importantes.

L’arrivée de la ligne de chemin de fer Paris – Strasbourg en 1852, joue un rôle déterminant pour la notoriété de la madeleine. Désormais, grâce à un arrêté préfectoral, la vente de madeleines sur le quai de la gare est autorisée. Les transactions se font à chaque arrêt, en quelques minutes, par les fenêtres ouvertes des wagons, à la criée ! L’arrêt à la gare de Commercy devient alors incontournable. Cette tradition perdurera jusqu’à la moitié du 20ème siècle.

La madeleine de Commercy fut évoquée par les plus grands écrivains français. Elle reste aujourd’hui appréciée pour sa simplicité et pour ce petit goût de citron ou de fleur d’oranger hérité du 18ème siècle.

Spécialité de notoriété mondiale, la Madeleine est à la ville de Commercy ce qu’est le champagne aux terroirs de Champagne ! 

Sources documentaires : http://www.commercy.fr/

Après quelques montées ardues et un rythme assez soutenu (pas le temps de trainer !!!), nous arrivons à l’arborétum, lieu établi pour notre pause repas. Chouette, tout le monde est ravi de poser son sac et de sortir sa pitance. Notre Bernichat a pensé aux friandises pour son ami Henri mais manque de bol, Henri, Isa et Camille ne sont pas là aujourd’hui ! Qu’à ne cela se tienne, les bonbons ne sont pas perdus pour tout le monde !!!

Rassures toi Henri, on a confié votre part à Brigitte. ;-)

Valou fait gouter sa liqueur de questsches maison aux gogos. Le résultat est positif ! Les gogos apprécient. Bien entendu les 45 mn de pause ne sont jamais assez longues pour Hervé, Roro, Pascal et Alain  qui se joint à eux pour essayer de grappiller quelques précieuses minutes. Carton jaune pour les garçons, il est l’heure de repartir.  Nous replions bagage et repartons, plus de montées corsées mais une belle descente bien gadouilleuse qui vaut à Roro une chtite glissade. Pour une fois, ce n’est pas toi Berni !!!

14h30, nous arrivons sur le parking dans les temps pour notre RV à 14h45 à la Boite à Madeleines. Il est content notre Dom. :-)

La personne qui est en charge de notre groupe nous reçoit avec le sourire et humour ! Tant mieux car avec Hervé il en faut !!! Nous avons droit à une petite explication sur les madeleines de Commercy et sur la fabrication artisanale et sans conservateur de la famille Zins. Ensuite pour le plus grand bonheur de tous, une boisson au choix et 2 madeleines à déguster. Miam miam, nous ne laissons rien et repartons même avec quelques provisions !

RV est donné dans 15 jours pour le repas de fin d’année.

Le 13 décembre pour la 22ème marche de Metz Illuminée et le 14 décembre pour notre rando commentée à EPINAL.

Bonne semaine les gogos, au plaisir de vite vous retrouver !

Commentaires
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter