Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
18 octobre 2023

Les Gogos à PORT BARCARES

9 gogos se sont rendus à PORT BARCARES lors de l’escapade sur la Côte Vermeille organisée par ALSAVOSGES du 9 au 14 octobre.

Lundi matin, départ très tôt de Dieulouard, arrêt à Belleville puis Direction Nancy pour rejoindre le reste de notre tribu à NANCY.

6h00 : le bus démarrait en direction des Pyrénées Orientales. Quelques aléas sur le parcours, puisqu’une personne de notre bus s’est fait voler sa sacoche avec tous ses papiers lors de l’arrêt pour la pause repas de midi. Panique à bord, appel à la gendarmerie, les malfrats s’en sont malheureusement tirés à bon compte… Sommes repartis un peu plus tard que prévu, le monsieur en question a dû aller déposer plainte le lendemain de notre arrivée à PORT BARCARES.

19h00 : ouf enfin arrivés au village vacances MILEADE. Prise de possession des chambres & petit pot de bienvenue.

Mardi : petite promenade à PORT BARCARES, découverte du port et balade le long de la mer. L’après-midi, nous étions attendus à COLLIOURE pour un circuit en petit train. Montée avec le petit train à travers les vignobles par des chemins pittoresques, arrêt au Fort Saint-Elme pour admirer le panorama et redescente jusqu’à Port-Vendres par les quais et retour à Collioure par la Corniche.

Ensuite, nous voilà partis avec le bus en direction de BANYULS pour la visite de l’exploitation TERRES DES TEMPLIERS avec petite dégustation, bien entendu. 😉

La petite histoire …  

Terres des Templiers, c'est un vignoble, une cave, mais surtout des Hommes et des Femmes qui depuis des siècles perpétuent leur passion et transmettent des valeurs fortes de générations en générations. Poussants sur un sol de schiste pur, balayées par la Tramontane sous le soleil brûlant du sud de la France, les vignes se méritent. Les pentes abruptes des contreforts des Pyrénées imposent un travail exclusivement manuel du vignoble depuis des siècles. Chaque étape de l’entretien de la vigne, de la construction des murettes jusqu’à la vendange, sont réalisées à la main et à dos d'homme.

IMG_9087IMG_9061IMG_9106IMG_9107IMG_9122

Mercredi : le matin, départ pour PORT LEUCATE pour une rencontre avec un ostréiculteur pour avoir des explications sur les élevages d’huitres suivie d’une dégustation. Au final, nous nous sommes retrouvés dans "une cabane à huîtres" LE MAS BLEU à 10h du matin, pour manger des huitres et boire un petit verre de blanc : Un peu tôt alors qu’on sortait à peine du petit dej mais bon, c’est les vacances, on s’adapte !!! 😊 Les explications assez succinctes se sont déroulées après la dégustation (huîtres pour les uns, crevettes pour les autres), le temps de quelques photos et nous voilà repartis.

Un léger manque d’organisation dans le bus nous a contraint à prendre les choses en main. Notre groupe de gogos était composé de 9 personnes, 2 autres groupes de 15 et 17 personnes étaient également présents + 4 personnes inscrites individuellement. Tout ce beau monde que nous étions, n’avions presque aucune explication et les informations avaient donc du mal à passer. Nous ne savions pas quand nous partions et combien de temps duraient nos visites. Magalie a donc proposé de passer les infos à tout le monde dans le bus avec le micro, ce qui nous a permis de coordonner l’ensemble des sorties plus facilement. Laurent, notre chauffeur, concentré sur la route (et on ne peut pas le lui reprocher) n’est pas guide touristique.

L’après-midi, visite guidée très intéressante de la forteresse de SALSES. L'ancien château (castrum) construit sur un promontoire rocheux, est mentionné à partir du XIe siècle. Siège des comtes du Roussillon, le château n’est pas la possession du royaume de France mais de celui des souverains Catalano-Aragonais. Surveiller le royaume de France est le principal souci des rois catholiques, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille. Ils décident alors de construire une forteresse et de protéger le passage stratégique à la frontière entre les royaumes de France et d'Espagne. La limite des deux royaumes se situe à l'époque au niveau des Corbières, limite entre les départements actuels de l'Aude (11) et les Pyrénées-Orientales (66).

Cette forteresse doit avoir double fonction, celle de poste de surveillance et de place d'arrêt face à l'ennemi venant du nord.

Source : https://www.forteresse-salses.fr/

Après la visite et comme nous n’avions pas eu le temps de faire un tour dans COLLIOURE la veille après la balade en petit train, nous sommes retournés dans ce charmant village de pêcheurs pour arpenter ses petites ruelles à la découverte du port et du quartier Mouré, admirer le château Royal, le moulin à huile mais aussi faire quelques petites emplettes et manger une bonne glace.

Mercredi soir et jeudi matin : À notre grand plaisir, Jocelyne et Pascal, deux anciens gogos ayant déménagé dans le Sud-Ouest, sont venus nous rendre visite. Nous avons pu profiter d’une petite partie de loto en soirée avec l’ensemble du groupe. Phil a failli gagner un lot, manque de bol, il lui manquait un numéro.

879203dbIMG_9167IMG_9174IMG_9181

IMG_9185IMG_9196IMG_9184

Jeudi : visite libre d’ARGELES SUR MER. Visite qui nous a laissé sur notre faim… Vraiment pas grand-chose à voir à ARGELES hormis l’église très jolie.

L’après-midi, nous étions attendus à PERPIGNAN pour une visite guidée de la ville. Nous avons découvert le centre historique, du Castillet à la place de la Loge et de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Les monuments emblématiques de Perpignan témoignent de l'histoire, de l'évolution architecturale et de l'identité culturelle de la ville. De 1276 à 1344, Perpignan fut la capitale continentale du royaume de Majorque. La ville connaît alors un essor urbain et économique sans précédent et se dote de monuments prestigieux.

Notre guide nous mena également vers l'hôtel de Ville et le palais de la Députation. L'Hôtel de Ville est un lieu typique de l'architecture roussillonnaise. Il fut édifié au XIIIè, puis aux XVIè et XVIIè siècles, Le patio accueille un des chefs d'oeuvres d'Aristide Maillol, la Méditérranée. L’ancienne salle des consuls (actuellement salle des mariages) montre un plafond de style hispano-mauresque et un décor foisonnant du XIXe siècle. Jouxtant l'Hôtel de Ville, l'ancien palais de la Députation fut édifié au milieu du XVè siècle.

Source : https://www.perpignantourisme.com/

Après la visite, temps libre pour tous avant le retour à l’hôtel.

IMG_9251IMG_3681IMG_9264

Vendredi matin : découverte de la station de PORT BARCARES en petit train, arrêt à la plage pour quelques photos.

L’après-midi : visite du musée de Tautavel. À travers 21 salles, le musée de Préhistoire de Tautavel invite à la rencontre de l’Homme de Tautavel (450 000 ans) et des plus anciens hommes préhistoriques de France (560 000 ans). La grotte de Tautavel, ou Caune de l’Arago, est un site archéologique protégé, qui n’est pas ouvert au public. On trouve au musée toutes les informations sur le site archéologique, ainsi qu’une reconstitution partielle de cette grotte : La Caune de l’Arago est une cavité située à 3 km du village de Tautavel et de son musée, les fouilles scientifiques ont commencé en 1964.

Source : https://450000ans.com/

Sur le retour, arrêt avec le bus pour une petite photo de notre groupe ALSAVOSGES. Snif, ça sent la fin des vacances…

Mais avant le départ, une petite soirée cabaret bien sympathique au village club pour clôturer la semaine.

Samedi : levés aux aurores. Chargement des valises à 6h30. Petit-Dej à 7h. Départ 8h pour 13h de bus...

On se laisse conduire vers la Lorraine pour retrouver nos foyers après une belle semaine en compagnie d’un groupe bien sympathique.

Les gogos sont déjà prêts à repartir l’an prochain. :-)

4d69bf08IMG_9323IMG_9326IMG_9383

Commentaires
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter