Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
14 janvier 2024

Rando frisquette & super chouette - Butte de Mousson - 11,5 km

14 courageux gogos s'étaient donnés RV en ce dimache quelque peu frisquet (-6 degrès annoncés ce matin) pour une magnifique randonnée au départ de Pont à Mousson, en direction de la Butte de Mousson, puis de Maidières. Découverte de magnifiques paysages dans le blanc hivernal ! Arrivés à Mousson, on profite du panorama même si le brouillard nous gâche la visibilité au loin, l'hiver apporte aussi son lot de plaisirs visuels. On profite de cet espace temps où tout semble suspendu. Le temps s'est arrêté, la nature est pétrie dans la gelée. Quel décor somptueux !

Nos gogos se délectent.

Une fois nos souffles récupérés et la vue admirée, notre petit groupe (composé de Hervé, Laurence, Jean, Céline, Valérie, Maga, Flo, Jérôme, Karen, Stéphane, Patrick, Marie-O, Didier et Patricia) a repris son chemin. Nous sommes redescendus vers PAM, avons traversé la ville. Avons finalement décidé d'un point de campement improvisé. La gare SNCF, au top ! :-) Des toilettes publiques et un espace au chaud pour manger, assis de surcroit. Le bonheur ! 

Il faut avouer qu'il aurait été compliqué de tenir nos sandwiches dans ce froid. Certains d'entre nous avaient les mains gelées malgré les gants. Une petite pause au chaud fit donc le plus grand bien. Et pour fêter l'épiphanie (pas encore si loin), Magalie avait apporté une brioche des rois qui fut appréciée de tous.

Qui fut le roi ? ou plutôt qui fut la reine ?...

C'est Flo qui emporta la couronne et devint ainsi notre miss épiphanie du jour ! 

Une fois, cette pause grand luxe effectuée dans la bonne humeur, nous reprenions notre chemin direction Maidières où nous avons pu admirer l'hôtel de ville et le lavoir de cette charmante commune; puis retour à Pont-à-Mousson. Ce fut une très belle journée. Même si au départ et bien naturellement, nous avons dû tous nous motiver pour sortir par ce froid, nous ne regrettons pas notre effort matinal, nous avons été largement récompensés. La nature est belle !

Un peu de culture générale : La colline de Mousson est une butte témoin qui domine Pont-à-Mousson de 200 mètres. Cette colline, d’une altitude de 382 mètres, est couronnée par les ruines d’un Château féodal du XIème siècle qui fut construit pour contrôler le trafic de l’ancienne route romaine de Lyon à Trêves.

Les ruines de ce château sont classées monument historique en totalité depuis 1932. Ce classement englobe aussi la Chapelle des templiers édifiée sur le site.

Ancien château des Ducs de Bar,­ Place forte depuis l’époque romaine, le sommet de la butte de Mousson peut être qualifié de motte semi­-naturelle, dont une grande partie de l’enceinte entoure sa périphérie.

Il subsiste encore des pans de murs du donjon que l’on surnomme "La Grosse Tour". Une magnifique vue s’étend sur la vallée de la Moselle, sur le pays du Saulnois jusqu’à Metz.

Pour ceux que cela intéresse d'en savoir plus, sachez que l'association Les Amis du Vieux Mousson propose des visites.

A noter par ailleurs que le premier château fortifié sur la butte de Mousson fût construit par les ducs de Bar au XIe siècle. Il restera une place forte importante jusqu’au XIVe siècle avant d’être démantelé par Richelieu (Ministre de Louis XIII de 1624 à 1642).

source : https://bassindepontamousson.fr/

Chers amis Gogos, je vous renouvelle tous mes voeux de bonheur et santé pour cette nouvelle année et vous donne RV en février pour notre randonnée à EPLY. ♥☺

Photo 14-01-2024 11 24 49

Commentaires
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter