Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
11 septembre 2023

La rentrée des Gogos ! 13 km de bonheur...

Hier, les gogos avaient revêtu leur beau t-shirt, ressorti sac à dos et godillots pour la rando de rentrée.

20 gogos sur le départ, tous en pleine forme, pour rattaquer une nouvelle saison. Etaient présents : Jean-François, Jacqueline 1, Hervé, Laurence, Nath, Magalie, Brigitte, Jérôme, Florence, Alice, Didier, Patricia, Jean-Michel, Ingrid, Bernadette, Valérie, Isabelle1, Claudine, et nos nouveaux inscrits : Jean ainsi que Corinne.

Nous avions décidé de déplacer le départ du parcours initialement prévu à JAILLON, pour cause de brocante. RV finalement à VILLEY SAINT ETIENNE. 10h, tout le monde était fin prêt pour le départ. Bâtons de sortie et casquette sur la tête.

Jean-Michel encadrait le parcours raccourci de 9 km, Didier celui de 13 km. Une bonne partie du parcours en commun nous a permis de discuter avec tout le monde. Chez les gogos, les sujets de discussion ne tarissent jamais dans les rangs. Nous avons apprécié pouvoir marcher sous bois avec ce soleil de plomb. A midi, les 2 groupes qui s'étaient un moment séparé, se sont retrouvés pour la pause repas. Les bouteilles d'eau ne se sont jamais aussi vite vidées mais on a quand même apprécié un petit verre de rosé bien frais. Bah oui, quand même ! ;-)

L'après-midi, pas le choix, nous avons dû parcourir un petit bout du chemin au soleil. Les discussions se sont faites plus rares, nous tirions un peu la langue mais sommes tous arrivés à bon port sous une chaleur écrasante.

Et oui, la météo en Lorraine ne se commande pas. C'est soit tout l'un, soit tout l'autre. ;-)

A l'arrivée, nous avons procédé au tirage au tirage au sort de l'association que nous soutiendrons en 2024. Pas de RandoMai cette année mais un don sera effectué en mai prochain. 4 propositions avaient été faites par les adhérents :

  1. Association BIEN VIVRE : Cette association a pour but d'améliorer le quotidien des personnes accueillies sur les différents sites de l’EHPAD de Pompey - Lay St Christophe, et de favoriser la participation des résidents ainsi que celle des familles à la vie de l’institution. L’association Bien Vivre est très active auprès de 300 résidents répartis sur les différentes unités du Centre Hospitalier de Pompey-Lay St Christophe. Elle est aussi très complémentaire à l’équipe d’animation de l’EHPAD & UVP
  2. Association SYMPHONIE : Symphonie accompagne les personnes atteintes de cancer et leurs proches.  À sa création, l'association accompagnait les femmes atteintes de cancer féminins. Plus de 20 ans d'expérience caractérisent l'association. Les choses évoluent, l'accompagnement se diversifie. Depuis de nombreuses années déjà, Symphonie accompagne les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Pas seulement les femmes et pas seulement les cancers féminins.
  3. Le Conservatoire Naturel de Lorraine : Depuis sa création en 1984, le CEN Lorraine agit pour la protection des milieux naturels de Lorraine. Des actions locales pour une protection de la biodiversité régionale. L’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale n'épargne pas le territoire lorrain. L’urbanisation, les modifications des pratiques ou d’usages agricoles, piscicoles, l’utilisation généralisée de substances polluantes, le changement climatique entrainent la disparition ou la fragilisation de nombreux habitats naturels et des espèces qui y vivent.
  4. L’association V EDS France (en cours de création), association portée par l’AFSED (association française des syndromes d'Ehlers et Danlos) : L’évolution de cette maladie vasculaire rare est marquée par une importante fragilité tissulaire, se manifestant dans l’enfance par des hématomes spontanés, et à l’âge adulte par des ruptures d’organes (utérus, intestins, artères), pouvant mettre en jeu le pronostic vital. La sévérité des complications potentielles du SED vasculaire
    souligne toute l’importance d’être repéré le plus tôt possible, dès l’adolescence. Les précautions permettent de limiter les complications. Le suivi régulier s’impose et la qualité de vie en est améliorée. Seule la prévention est efficace.

Sur les 24 voix exprimées (adultes présents et personnes représentées par pouvoir) :

L'association BIEN VIVRE a obtenu 8 voix, l'association SYMPHONIE : 9 voix, le CEN : 3 voix et l'association V EDS France : 4 voix.

Nous soutiendrons par conséquent cette année l'association SYMPHONIE. Une convention de partenariat leur sera proposée. Un don sera effectué en mai 2024.

Une fois le vote terminé, et comme les gogos avaient bien travaillé :-), Nathalie a distribué à chacun quelques goodies qui nous ont tous bien amusés.

Bises à nos gogos absents.

RV le dimanche 8 octobre pour notre randonnée à MARBACHE.

P1100156

 

 

Commentaires
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter