Mardi dernier (08/09/20) a eu lieu l’assemblée générale des BLOUSES ROSES de NANCY. Notre présidente y était conviée. Etant dans l’incapacité de s’y rendre, Jacqueline, en tant que membre du CA, a représenté notre association.

Cette AG aurait dû se tenir le 17 mars dernier mais l’assemblée a été repoussée à cause de la crise sanitaire liée à la COVID 19, le nombre de personnes présentes ayant également été limité.

Rappel des objectifs de l’association LES BLOUSES ROSES – COMITE DE NANCY

  • Être à l’écoute des malades, leur redonner le goût d’être actif, développer leur créativité, rompre la solitude, accompagner les familles.
  • Les Blouses Roses mettent à la disposition des établissements qui les accueillent, des bénévoles régulièrement formés, dans le but de distraire les malades et les personnes âgées
  • Les Blouses Roses s’engagent au moins une demi-journée par semaine à organiser des animations ludiques, créatives ou artistiques basées sur les loisirs :ateliers de dessin, peinture, travaux manuels /activités : jeux de société /animations et spectacles : marionnettes, musique, conte…
  • Les bénévoles interviennent dans la mesure du possible en équipe pour plus de convivialité
  • Les animations sont adaptées : aux malades, quels que soient leur âge et leur handicap, pour les aider à surmonter les bouleversements psychologiques et affectifs liés à leur hospitalisation / aux personnes âgées pour rompre leur isolement.

Formation des Blouses Roses :

  • Plus de 20 000 demi-journées de formation pour les bénévoles

Dans un souci permanent de faire de l’hôpital un lieu de vie et d’apporter aux établissements visités un bénévolat de qualité, Les Blouses Roses proposent des formations aux bénévoles tout au long de l’année.

Formations psychopédagogiques : écoute active, bonne distance, connaissance de soi et des autres, rôle et limites du bénévolat…

Formations manuelles : dessin, modelage, origami, cartonnage, jeux de sociétés…

Formations à des animations spécifiques : musique, marionnettes…

Conférences thématiques : la douleur, l’approche des maladies graves, vivre la maladie d’Alzheimer, relation avec l’adolescent anorexique, connaissance du milieu hospitalier et place du bénévole…

En ce mardi ensoleillé, Jacqueline était donc ravie de représenter RANDO A GOGO MPTT. Elle fut accueillie par Christiane RAGOT, présidente du comité. La séance fut ouverte par M. Pascal BOUDIN-CORVINA, Directeur de l’hôpital d’enfants qui a mis en valeur les actions des Blouses Roses et les a remerciées chaleureusement pour tout ce qu’elles apportent auprès des enfants malades à l’hôpital et auprès de nos ainés dans les EHPAD.

L’AG se déroula de la sorte : Approbation du PV de l’AG de septembre 2019 / Présentation et vote des nouveaux statuts dans lesquels quelques modifications ont été apportées / Présentation et vote du règlement / Rapport d’activités 2019 (très riche en événements) / Election du nouveau CA 2020 suite à la fin du mandat de la présidente Christiane RAGOT / Rapport financier 2019 et rappel du budget 2020 (qui ne sera pas réalisé en raison de la crise sanitaire) / Puis le planning à venir pour 2021.

Suite au départ de Christiane RAGOT (fin de mandat) et de sa nouvelle affectation à la Délégation Régionale des Blouses Roses, ses « collègues » lui ont offert de jolis cadeaux ainsi qu’un pot de départ auquel Jacqueline a été conviée. Ce qui lui a permis de discuter avec les Blouses Roses, de faire mieux connaissance avec certaines d’entre elles et de mesurer l’ampleur de leur investissement et des formations dans le cadre de leur mission.    

Une très belle journée pour une très belle association !

IMG_2963IMG_2973IMG_3024IMG_4716IMG_3030