Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
25 septembre 2015

Les gogos en voyage aux « Cinque Terre »

 

Dimanche 13 septembre, 16 joyeux gogos avaient RV de très bonne heure pour notre départ en bus vers le parc national des 5 Terres.

3h20 à Dieulouard pour Magalie, Fred, Didier, Patricia, Jean-Michel, Marie-Carmen, Hervé, Laurence, Christine, Mireille et Jean-Claude.

4h30 à Tomblaine pour Bernadette, Guy, Claudine, Jacqueline et Marie-Line.

Nous prenions donc la route avec 32 autres participants (randonneurs d’un jour ou de toujours) vers l’Italie.

7h30 : arrêt pour le petit-dej à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, juste avant la frontière suisse.

P1010394

A midi, nous déjeunons en Italie, dans un restaurant dans la région de Côme. Un autre groupe de français, qui eux, rentre en France, mange sur place. Marie-Line tombe sur des personnes qu’elle connait et qui habitent près de chez elle. Le monde est petit. Nous reprenons la route en direction de Milan, puis Gênes pour arriver sur la côte du levant en soirée. Les gogos sont contents de descendre du bus après ce long trajet. Nous prenons possession de nos chambres à l’hôtel Santa Caterina de Sarzana. 20h, nous sommes attendus pour le diner.

P1010400

Lundi 14 septembre :

Départ à 8h30 pour Riomaggore, Manarola et Corniglia. Répartition des gogos en 3 groupes très bons marcheurs, moyens marcheurs et promeneurs. En cette première journée et après réflexion, Magalie se joint à Mireille, JC, Jean-Mi, Didier, Patricia, Hervé, Laurence, Marie-line, Fred, Christine et Claudine chez les très bons marcheurs. Jacqueline chez les moyens marcheurs et Marie-Carmen, Guy et Bernadette chez les promeneurs. 1er groupe 4h30 de marche, 2ème groupe 3h de marche, 3ème groupe 2h de marche. Nous n’avons pas pu faire le parcours initialement prévu à cause d’un gros orage la veille, certains sentiers étaient fermés. Toutefois, nous avons tous monté les 382 marches qui nous menaient au restaurant à Corniglia à midi malgré la possible navette pouvant nous y conduire en bus. Le début d’une semaine emplis de marches petites et grandes qui ont bien mis à contribution nos mollets. Nous avons eu bien chaud en cette journée, le temps était lourd. Les gogos ont passé la semaine en t-shirt, on a bien transpiré mais on  a surtout, tous été émerveillés des splendides paysages qui s’offraient à nous.

P1010413P1010443

A noter qu’au grand plaisir de JC nous avons pu également admirer les belles plaques d’égouts de Pont-à-mousson SA à Riomagorre !!! :-)

Petite photo de notre guide Laura en pleine présentation du parc naturel des 5 terres :

P1010422

Retour à l’hôtel à 19h15. Nous avons 45 mn pour prendre une petite douche et rejoindre le restau où nous étions attendus pour 20h. Restau où nous avons très bien mangés toute la semaine, même si crudités + pâtes en entrée + viande et pommes de terre + dessert n’étaient pas faits pour prendre soin de notre ligne. Nous avons donc mis entre parenthèses le régime, il fallait bien prendre des forces pour gravir toutes les marches et parcourir les sentiers qui nous attendaient ! ;-)

 

Mardi 15 septembre : Jour de la fête de Roro !

Départ pour Levanto en bus. Guy et Bernadette ont rejoint Jacqueline chez les moyens marcheurs.

P1010485P1010491

 

Les très bons marcheurs et les moyens marcheurs sont partis à pied vers Monterosso après une petite visite de Levanto. Superbe rando débutant par la montée du Mont Vé et traversant le promontoire du Mesco. Au sommet, nous découvrons un magnifique point de vue sur la côte des 5 Terres et les restes de l’Hermitage de St Antoine du Mesco où nous avons posé les sacs pour le pique-nique. Il fait chaud, les casquettes sont de rigueur. Nous découvrons les paniers pique-nique italiens qui sont parfois surprenants mais ce jour là, le repas fut avalé en quelques bouchées. Salades de pâtes et petit sandwich ! Les italiens ne sont pas très forts pour faire du pain, il faut quand même le dire ! ;-)

P1010517P1010521P1010535 

Ensuite descente vers Monterosso. Les moyens se sont arrêtés pour faire la visite du village. Les promeneurs étaient déjà sur place puisqu’ils avaient pris une navette. Les bons marcheurs ont poursuivi vers Vernazza et ont gravi des marches et des marches, petites et grandes à la vitesse vertigineuse de notre charmante guide italienne même pas trentenaire !!! JC et Hervé étaient plus qu’en forme, ils ont joué les cabris. Etaient-ils motivés par notre belle guide Laura ou simplement par l’envie de se surpasser ?!? Ca, l’histoire ne le dit pas !!! lol

P1010540

 

Marie-Line, Claudine et Patricia ont jeté l’éponge à Monterosso, il faut dire que les nombreuses marches petites et grandes en plein soleil, ce n’est franchement pas simple surtout quand on n’a pas la chance (ou malchance) d’avoir des jambes de gazelle ou plutôt de cigogne comme moi. lol. Il est vrai que moi en train de monter toutes ces marches, on m’imagine plus aisément en cigogne en train de gravir doucement mais surement un escalier qu’en habile gazelle !!! MDR. Bon, reprenons…

P1010549

 

Arrivés à Vernazza, nous dégustons une bonne glace au basilic pour certains, au café pour moi (gardons des valeurs sures ! :-) ) . Retour ensuite en train vers La Spezzia : les gogos se souviendront de notre passage dans le train des 5 Terres ! Un truc de dingues, pire que le métro à Paris, nous sommes entassés les uns sur les autres, on croirait un bus en Inde où il n’y a plus de place mais les gens continuent à monter, prêts à se piétiner pour arriver à leurs fins. Bref, une fois ce petit moment passé, nous rejoignons notre bus pour rentrer à l’hôtel, bien crevés mais ravis de notre journée !

P1010563

 

Mercredi 16 septembre :

Nous sommes partis un plus tôt que les autres jours : 8h20, tout le monde dans le bus ! Nous avons ensuite pris le bateau à La Spezzia en direction de l’île de Palmaria. 25° au thermomètre, on profite du soleil contrairement à la Lorraine qui a subi un gros orage la veille. Une fois sur l’île, nous avons refait les 3 groupes de marche. En cette journée, Marie-Carmen a rejoint le groupe des moyens marcheurs malgré les douleurs aux cervicales, notre gogo-woman a souhaité retrouver ses fidèles coéquipiers : Guy, Bernadette et Jacqueline.

Les bons marcheurs sont partis pour une randonnée côtière (par la montée de Carlo Alberto) en boucle le long d’un sentier qui nous a permis d’admirer les vues sur la mer, itinéraire entre maquis et les anciennes carrières de marbre de Portoro. *** Pour ceux qui ont suivi, vous n’êtes pas sans savoir que le marbre de Portoro est un marbre noir taché de jaune et veiné de blanc qu'on trouve à Porto Venere. :-)

 

P1010600P1010606

 

12h30 : la présidente presse le pas, accompagnée de son fidèle compagnon Fredo pour rejoindre le bateau qui nous attend pour aller à Portovenere. Arrivés sur place, nous déjeunons en terrasse au restaurant La Trattoria, à côté du port. Tip top !

L’après-midi, nous avons fait la visite de l’ancien bourg génois avec son château, ses remparts et son église bien typique de la région. Quelques flâneries dans les boutiques et une petite dégustation de glace pour certains avant de reprendre le bateau à 16h30.

P1010619P1010635

Retour à l’hôtel, pour une fois pas trop tard (17h45). Possibilité pour les plus courageux de faire une petite séance d’aquagym dans la piscine de l’hôtel. La piscine est à l’extérieure et donc malgré le beau temps, l’eau n’est pas très chaude en cette saison. Quelques courageux gogos s’y sont quand même essayés. Bravo les kikis ! très peu pour moi :-)

20h : Restau puis dodo. Le lendemain, grosse journée : les très bons marcheurs devront faire 5h30 de marche avec une fois de plus de belles montées.

 

Jeudi 17 septembre :

Nous sommes partis ce matin à 8h, de bonne heure et de bonne humeur direction St Roch, patrie de notre second guide Giuseppe. Départ en bus, arrivée sur place vers 9h20. Temps gris, brouillard mais 27 degrés à la sortie de l’hôtel donc temps bien lourd.

A San Rocco, visite du village et surprise dans l’église où Giuseppe qui joue de l’orgue dans la paroisse nous a fait un petit concert, Bach, Ave Maria et je ne sais plus quoi. ;-) Mini concert sympathique.

P1010646P1010648

Nous sommes ensuite partis randonner en 3 groupes comme d’habitude, 2 groupes pour les gogos (très bon et moyens marcheurs). Les très bons marcheurs devaient se rendre à San Fruttuoso où nous devions descendre en bordure de mer pour déjeuner. Toutefois comme nous étions dans le brouillard et le temps à la pluie (même si finalement nous n’en avons pas eu), nous n’avons pas pu nous rendre à San Fruttuoso car la descente très raide comportait des pavés qui étaient très glissants compte tenu de l’humidité. Notre guide Laura a donc décidé de modifier le parcours pour éviter les accidents. Nous avons donc finalement déjeuné à la base zéro pour notre pique-nique un peu étrange (omelette dans du pain, et escalope panée dans du pain également, un peu « secoss » car pas de sauce ! Les animaux du bois ont donc du se régaler avec les restes car Hervé, comme beaucoup d’entre nous, n’ont pas trop apprécié les drôles de sandwichs italiens ! ;-))

Les moyens ont eu la change de déjeuner tranquillement assis au Mulino del Casetta, ils ont donc pu prendre ensuite un petit café. Quant à nous, nous avons pique-niqué comme de vrais gogos dans la « pampa ». :-)

Ensuite, nous avons rejoint Portofino. Magnifique village qui est le St Tropez de l’Italie. Nous avons donc sur notre chemin découvert de magnifiques villas, y compris celle de Silvio Berlusconi. Villa qu’il loue, d’après nos guides,  à une presque centenaire pour la modique somme de 30.000 euros par mois (et oui, nous n’avons pas tous les mêmes valeurs !)

Arrivés à Portofino, nous avions bien chaud et un peu mal aux pattes ! Nous avons donc pleinement profité de la dégustation de la délicieuse glace typique du coin qui se nomme le Paciugo. Glace avec des fruits, du sorbet et de la chantilly.

P1010680P1010711P1010717

Nous devions ensuite initialement prendre le bateau pour rejoindre Santa Margherita : la  mer étant agitée, pas de bateau. Nous avions donc le choix soit de prendre une navette, soit d’y aller à pied. Les navettes étant plus que bondées, nous avons opté une fois de plus pour la marche. Les gogos tous courageux, ont donc rejoint Santa Margherita à pinces. 1h de marche pour les bons marcheurs, 1h20 pour les moyens (le rythme de marche n’étant pas le même dans les 2 groupes). Nous avons longé la mer, c’était magnifique. Arrivés dans cette petite ville, superbe comme toutes les autres, nous avons repris le bus pour rentrer à l’hôtel où nous étions vers 19h. Il nous restait alors peu de temps pour prendre notre douche et aller manger.

P1010736P1010739

Vendredi 18 septembre :

6ème jour de notre périple. Départ à 8h20 pour un petit tour sur le marché de La Spezzia. Nous avons visité rapidement la ville et les jardins avec Giuseppe, tandis qu’un 2ème groupe faisait une visite un peu plus historique avec Luca. Une fois, cette visite terminée, nous avions du temps libre pour nous promener sur le marché. Grand marché de fringues (les vendredis), un peu comme le grand marché de Vintimille. Le restant de la semaine et tous les jours de la semaine, étant dédiés uniquement au marché alimentaire.

Bref, une bonne partie des gogos ont vite quitté la cacophonie du marché, bondé de monde pour rejoindre les rues commerçantes. Les filles ont ensuite rejoint les garçons pour boire un petit cappuccino en terrasse en attendant notre guide Giuseppe. Nous sommes ensuite allés avec lui sur le marché alimentaire, le bonheur des grands marchés où olives côtoient les épices en tout genre, le fromage local, les fruits et le poisson frais. Moment super sympa.

 

P1010774P1010776

A midi, nous étions attendus dans un restaurant typique de La Spezzia où nous avons dégusté une pizza et farinata (galette de farine de pois chiches), en dessert une sorte de galette à base de farine de pois chiche et de nutella (sorte de tarte, un peu « bourrate »). Autant vous dire, que nous ne pouvions plus avancer à la sortie du restau. La sieste s’imposait !!! Heureusement le chemin en bus allait nous permettre de piquer du nez. :-)

P1010777

Direction, les carrières de marbre de Carrare (le marbre de Carrare  est un type de marbre, extrait des carrières des Alpes apuanes sur le territoire de Carrare, universellement connu comme un des marbres les plus prisés pour sa blancheur sans trop de veinage). On nous a expliqué que nombreux pays et sculpteurs célèbres se fournissaient ici mais aussi que les pays du monde entier faisaient même livrer ici leur bloc de marbre pour le faire travailler à Carrare. Ville disposant du matériel et du savoir faire pour travailler cette matière. Notre guide de l’après-midi était Samantha, la sœur de Sabrina qui a accompagné le groupe des promeneurs lors des sorties en Ligurie. Samantha qui dispose de l’agrément tourisme pour la Toscane. Et oui, nous avions changé de région !

P1010796P1010799

Après la visite de la carrière, nous avons fait une petite pause pour une dégustation du célèbre lard de Colonnata : Le Lardo di Colonnata (aussi appelé lard blanc) est le nom attribué par un label de qualité européen à ce produit de la charcuterie italienne élaboré à Colonnata, frazione de la commune de Carrare, en Toscane. 

Depuis les temps immémoriaux, (certains parlent de l’an mille), la production et la consommation du lard à Colonnata ont toujours été liées à l'activité d'extraction du marbre et à ses ouvriers. Depuis le 26 octobre 2004, il est reconnu par le label de qualité Indication Géographique Protégée (IGP). Il est aussi recensé dans la base de données de l'Arche du goût.

Petite dégustation donc du lard sur un morceau de pain avec un petit verre de blanc, je vous prie ! ;-)

P1010816P1010818

Nous avons ensuite repris le bus direction l’hôtel pour notre dernière nuit à Sarzana puisque nous prenions la route le lendemain en direction de Stresa et des îles Borromées. La douche a du être rapide, arrivée à l’hôtel à 19h30, repas à 20h !!!

 

Samedi 19 Septembre :

7h45 : Chargement du bus avec toutes nos grosses valises. Départ à 8h en direction de Stresa. 4 heures de route pour remonter vers les îles Borromées. Arrivée vers 12h-12h15 dans la charmante ville très touristique de Stresa où nous étions attendus au restaurant pour le déjeuner. L’après-midi, direction l’embarcadère pour prendre le bateau. Nous avons visité 2 des 4 îles Borromées. En premier lieu, Isola Bella et la visite du palais des Princes Borromées. A noter que ces îles appartiennent encore aujourd’hui à la famille Borromée. Magnifique Palais et splendide jardin que nous avons pu découvrir avec le soleil, soleil qui nous a quittés en fin de journée. Nous avons alors remis les pulls. ;-)

P1010852P1010869P1010883

Par la suite, nous avons repris le bateau en direction de l’île des pêcheurs. Petite île qui fait que 350 m de long. Village pittoresque de pêcheurs où il reste encore 7 pêcheurs qui vivent de leur activité. A noter qu’encore aujourd’hui les pêcheurs doivent un droit sur leur pêche à la famille Borromée !

P1010906

Pour la petite histoire people, notre guide nous a expliqué que Pierre Casiraghi (le fils de la princesse Caroline de Monaco) et Béatrice Borromeo (fille des comtes de Borromée) se sont mariés en grandes pompes le samedi 1er août sur les îles Borromées (sur les rives du lac Majeur) apprès une cérémonie civile le 25 juillet à Monaco.

Une fois ces 2 visites effectués, nous avons eu un peu de temps libre dans la ville de Stresa pour faire un peu de shopping avant de rejoindre le bus qui nous ramenait à l’hôtel. Hôtel grand luxe à proximité du lac Majeur (qui pour la petite histoire n’est pas celui de la chanson de Mort Schuman).

P1010968

Le lendemain, le départ était fixé à 10h, nous laissant ainsi un peu de temps pour profiter de ce superbe hôtel (Hôtel Dino) avant de rejoindre la France, via la Suisse.

P1010991P1010993P1010996

Dimanche 20 septembre : Le retour en Lorraine.

Nous sommes partis à 10h de Stresa et avons déjeuné à 11h45 dans la région de Côme dans le même restaurant qu’à l’aller. Le retour fut marqué par les éternels bouchons au tunnel du Gothard. Nous avons parcouru 100 km en 3h30 ! Nous avons donc fait une petite pause en Suisse juste avant le tunnel pour acheter des sandwiches pour le soir et puis une fois la longue attente pour entrer dans le tunnel passée, nous avons filé jusque Mulhouse où Patrice, notre chauffeur nous quittait au profit de Michaël qui nous ramena dans nos quartiers lorrains. Arrêt à Vandoeuvre pour une partie des gogos et pour la majorité à Dieulouard où nous étions pour 23h30. Fin d’une superbe semaine où nous avons profité pleinement des splendides paysages italiens.

Merci à l'organisatrice, Dominique G. :-)

 

Commentaires
R
Oups Fred, oui, tu as raison ! Je vais corriger. :-) Gros bisous et merci pour ta lectre attentive.
Répondre
F
magnifique séjour ,superbes paysages,trés bien resumer a part une petite erreur le chauffeur n était pas Pascal mais Patrice jusqu a Mulhouse .
Répondre
V
Un beau séjour, un été prolongé, et surtout un peu de vrai vacances pour ma femme ! lol sans ces terribles bonhommes .
Répondre
L
Bravo maga et merci pour ce résumé detaiilleun<br /> <br /> <br /> <br /> très beau séjour avec les gogos
Répondre
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter