Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
12 février 2023

A la découverte de l'aqueduc Romain...

C'est en petit comité que nous nous sommes retrouvés ce dimanche matin à ARS SUR MOSELLE pour une très belle randonnée de 12,5 km et 180 m de dénivelé.

Sur le départ : Gérard, Jean-Michel, Brigitte, Christine, Jérôme, Florence, Jacqueline 1, Jacqueline 2, Pierrette, Stéphane et Magalie.

12,5 km de bonheur à la découverte de notre patrimoine en passant par le village de DORNOT, et en direction de l'acqueduc Romain de 22 kms reliant la source des Bouillons de GORZE à la ville de METZ, construit vers le début du IIème Siècle.

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1840. L'Aqueduc est le 3ème plus grand d'Europe. L'ancienne DIVODURUM (METZ), comptant 20.000 habitants, nécessitait un approvisionnement en eau de source pour alimenter fontaines, thermes et latrines. Cet aqueduc passe de 208m d'altitude à 184m. Il comporte 12.7 kms de souterrain, un pont à arcades visible à ARS-SUR-MOSELLE et JOUY-AUX-ARCHES, puis à nouveau 8 km de souterrain. Des 110 piles initiales, il n'en reste plus que 17 reliées par des arches. Ces vestiges constituent un ensemble parmi les plus spectaculaires en France pour ce type d'ouvrage que nous avons pu décrouvrir en partie.

La bataille de Dornot-Corny : Elle a eu lieu du 8 au 10 septembre 1944 fit 945 victimes américaines en 60 heures, ce qui lui valut le surnom “d’Omaha Beach Lorrain”. En descendant le village de Dornot et le long de la Moselle à Corny, chacun peut donc suivre le déroulement de ces heures tragiques, émaillé de photos d’époque, de cartes, et surtout de témoignages de héros qui vécurent cet enfer, illustré par des photos d’hier et d’aujourd’hui.

Un bien belle journée pour les gogos présents avec en plus un beau rayon de soleil. Nous avons eu une pensée particulière pour un de nos 3 serre-file qui fêtait en ce dimanche son anniversaire... HAPPY BIRTHDAY Hervé !

Bon anniversaire » ou « Bonne anniversaire » ?

En ce qui concerne nos autres absents, que vous soyez écloppés, malades, ou étiez en famille ou en vacances. On espère vous retrouver en pleine forme en mars pour de nouvelles aventures.

Je vous communique encore quelques petites informations enrichissantes sur les arches visibles de l'acqueduc. Perso, je suis toujours aussi admirative de constater ce que l'Homme était capable de construire à l'époque avec si peu de moyens...

A une dizaine de kilomètres au sud de Metz sont encore visibles 17 arches du grand aqueduc. Il franchissait la Moselle pour alimenter en eau la capitale des Médiomatriques depuis Gorze. Ce monument de 110 piles, dont les plus élevées atteignaient 25 mètres de hauteur et d'une longueur de 1128 mètres reliant les deux rives de la Moselle, ne constituait que la partie aérienne du tracé de 22 kilomètres de la canalisation, amenant les eaux depuis Gorze jusqu'aux thermes, fontaines et naumachies de Metz. Il date selon toute vraisemblance du début du IIème siècle. A Jouy subsiste la partie la mieux conservée. C'est un tronçon de 17 piles reliées entre elles par 16 arches. La conduite d'eau passait au sommet de l'aqueduc. Elle suivait une pente qui, en certains endroits, n'excède pas un millimètre par mètre. Les bassins de réception remplissaient trois fonctions : changement de direction de la conduite ; bassin de décantation et d'épuration ; lieu de culte. Une grande originalité du pont-aqueduc réside dans l'existence d'une double conduite, facilitant les travaux d'entretien. L'ensemble est un travail soigné de petit appareil, de moellons de calcaire soigneusement taillés et assemblés avec un mortier de chaux. Les briques sont d'argile locale. Lors des restaurations du 19ème siécle, on a monté quelques piliers de briques rouges, facilement repérables. En faisant quelques pas vers la côte, le long des arches, on accède à un bassin de réception dégagé en 1860, qui reliait la partie aérienne à la partie souterraine. De forme circulaire, il recevait les eaux par un double canal. Visites possibles avec les guides de l'Office de Tourisme de Metz.

Sources : https://www.tourisme-lorraine.fr/a-voir-a-faire/

Je vous donne RV le 12 mars prochain pour notre randonnée à BRIN SUR SEILLE.

Bises et sourires,

Prenez soin de vous et à très vite.

P1090477P1090482P1090475P1090497

P1090526

 

Commentaires
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter