Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
7 novembre 2021

Randonnée pluvieuse, randonnée heureuse ! ;-)

Ce dimanche 7 novembre, 26 gogos s'étaient donnés RV à MANONCOURT EN WOEVRE pour une jolie randonnée de 12 km. La pluie s'est immiscée dans notre sortie mais n'a pu entacher la bonne humeur et le bonheur de se retrouver.

Sur le départ : : Claudine, Marlyse, Josette, Florence, Jérôme, Alice, Stéphane, Tim, Marie-Odile, Patrick, Romane, Nathalie, Gérard 2, Jacqueline 2, Ingrid, Séb, Alain, Jacqueline 1, Patricia, Didier, Hervé, Isabelle 1, Bernadette, Guy, Dominique, et Magalie.

Il était bien prévu un temps gris en ce dimanche de début novembre mais nous espérions pas de pluie. Pourtant la bruine ne nous a quasiment pas quitté mais elle ne nous a pas empeché de profiter pleinement de cette belle journée.

Didier nous donna quelques explications car sur une partie du parcours, nous étions sur le sentier qui emprunte le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Toul à Thiaucourt. Ce sentier démarre au siège de la CC2T jusqu’au centre du village de Manoncourt-en-Woëvre, soit environ 18,8 km. Une belle promenade empreinte de nostalgie et d’histoire que nous aurons certainement un jour l'occasion de découvrir.

La Société Générale de chemins de fer économiques (SE) a construit cette ligne de 47 km pour irriguer les localités au nord de Toul. Évoquée dès 1875, elle fut tardivement concédée (1904) en raison de l’opposition de l’autorité militaire soucieuse de contrôler un tel couloir stratégique.

La ligne eut un rôle important durant la première guerre mondiale, du moins pour les tronçons non détruits.

Reconstruite vers 1919-1920 la ligne ne rencontra qu’un faible trafic et périclita rapidement. Fermée aux voyageurs dès 1932, la ligne fut rapidement fermée définitivement par la suite, tronçon après tronçon.

Source : https://www.terrestouloises.com/terres-touloises-au-quotidien/tourisme/

Avant la pause repas, les serre-file (pas toujours à l'affut de la file ahaha); ce sont malencontreusement trompés de chemins. Ils ont été apparemment perturbés par une charmante blonde partie à la recherche de champignons !!! ;-);-) Disons que toutes les excuses sont bonnes ! ☺ Nous avons du aller les secourir au tréfonds des bois pour éviter qu'ils ne se fassent dévorer par les ours bien connus dans nos contrées ! Non, non, rassurez-vous, je n'ai rien bu, je n'ai rien fumé non plus. MDR

Si tenté est que nous avons du aller en mission de sauvetage, spécial serre-file qui une fois de plus seront mis à l'amende très prochainement. On envisage de les envoyer aller tester une Randonue dans le cercle polaire !!! Promis, on vous enverra les photos ! ;-)

La pause repas fut appréciée de tous. Le cake salé de Florence, le fromage de Dom, le petit canon offert par ces messieurs, sans oublier les gateaux de ces dames, et les confiseries pour accompagner le café. Notre Mimie Mathy de service a eu du mal à reprendre le départ, il n'avait pas fini de ranger ses petites affaires dans son sac magique. Saperlipopette ! Mais bon an, mal an, nous voilà tous en route pour parcourir les 3 kilomètres restants.

Comme toujours, nous avons bien ri et la journée est encore passée bien vite ! Merci à tous pour votre bonne humeur. On se retrouve le 12 décembre pour notre rando commentée à COMMERCY. Youpi !

P1050890P1050896

P1050906P1060030

 

Commentaires
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter