Aujourd'hui les gogos avaient RV pour une très belle randonnée dans la réserve naturelle régionale de Lachaussée, lieu de protection de la biodiversité de ses milieux naturels : prairies humides, réseau d'étangs, roselières et boisements anciens.

Sur le départ 18 gogos : Karen, Stéphane, Agathe, Tim, Jacqueline 2, Gérard 2, Alain, Brigitte, Magalie, Jacqueline 1, Dominique, Patricia, Didier, Hervé, Laurence, Denis, Marie-Odile et Patrick.

Nous avions opté pour un parcours de 12 km qui nous permis de découvrir un paysage gorgé d'histoire.

Né à la fin du XIIIème siècle de la volonté du Comte de Bar Thiébaut II, l’étang de Lachaussée est issu de l’inondation de la topographie originelle des lieux. Quatre hameaux furent ainsi détruits, pour donner lieu à la création du village de Lachaussée, construit sur la digue de l’étang autrefois appelée “une chaussée”. Depuis 2018, cet étang est propriété de l’Établissement Public Foncier de Lorraine, qui a confié sa gestion au CEN Lorraine. Ce territoire d’étangs est reconnu d’importance internationale depuis 1991 par la convention de RAMSAR* et par son inscription à l’inventaire Natura 2000**. Il est un site privilégié pour la nidification, l’hivernage et les haltes migratoires de nombreuses espèces d’oiseaux.

* Convention de RAMSAR : “traité intergouvernemental en faveur de la protection des zones humides” .
** Natura 2000 : politique européenne de protection des milieux naturels et des espèces.

Source CARNET DE DECOUVERTE - Conservatoire d'espaces naturels de Lorrraine

La faune regorge d'oiseaux emblématiques tandis que la flore exceptionnelle regroupe plus de 400 espèces végétales dont 11 protégés. Une gestion raisonnée du site a été mise en place avec une production piscicole extensive (permettant de garantir un subtil équilibre entre la production de poissons et la préservation de l'écosystème), une libre évolution des forêts et des mesures de restauration d'anciennes prairies humides.

De fait, ce fut pour tous, une très belle randonnée de découverte et contemplation de notre superbe environnement. Plénitude totale sauf quand nous nous sommes faits attaquer par les moutisques ! hihi ou plus tôt aïe aïe, ça gratouille ! ... Mais nous avons survécu malgré une armada de piqures pour certains.

Les bois regorgeaient de champignons. Il faut dire qu'à défaut de soleil, nous n'avons pas manqué de pluie ces derniers jours... ;-) Toutefois les gogos que nous sommes étaient en joie, car pas une goutte de pluie sur notre chemin en ce 11 juillet. C'est bon, ça !

Après tous ces longs mois de privation, nous étions ravis de pouvoir nous retrouver et d'enfin pouvoir échanger. Nous avons plein de choses à rattraper !

Rendez-vous est fixé le mois prochain pour de nouvelles aventures. En attendant, nous souhaitons de BONNES VACANCES à ceux qui ont la chance de pouvoir profiter de quelques jours de congés.

P1040909

P1040932P1040933