Sous le soleil exactement !
C'est par ce beau dimanche ensoleillé de juin que les Gogos avaient décidé de se retrouver pour une randonnée au départ d'Ecrouves, 12,5 km préparés de main de maître par notre très cher Jean-Mi.
Sur le départ, Dominique, Jean-Michel, Brigitte, Patrick, Marie-Odile, Jacqueline 2, Gérard 2, Christine, Karen, Stéphane, Tim, Agathe et Magalie. Marie-Carmen est venue nous saluer et faire le premier kilomètre à nos côtés.
Nous étions tous ravis de pouvoir enfin se retrouver pour effectuer cette belle randonnée en petit comité. Le parcours au départ d'Ecrouves Centre nous permit de découvrir la belle église NOTRE DAME et l'ancien fort. Notre parcours nous mena au Val des Nonnes et à la Ferme du Point du Jour, retour par Grandménil.
Classée en 1883, l'église d'Ecrouves fut construite à la fin du 12ème siècle et au tout début du 13ème siècle. Quelques modifications interviendront au 15ème ou 16ème siècles. L'église est bien conservée. De l'intérieur émane un peu de mystère... L'architecture romane est bien visible. En y regardant de plus près, on peut y découvrir des visages grimaçants et déformés évoquant ceux des malades atteints de la scrofule. La légende raconte qu'on trouvait à ECROUVES sous l'église, une source miraculeuse qui gérissait de la scrofule. C'est de cette légende que vient le nom des habitants d'Ecrouves : les scrofuliens.
Le fort d'Ecrouves, quant à lui, appartient au système Séré de Rivières (ensemble de fortifications bâti à partir de 1874 le long des frontières. Ce système défensif remplace les fortifications bastionnés mises en place notamment par Vauban. Il doit son nom à son concepteur et promoteur, le général Raymond Adolphe Seré de Rivières.)
Ce fort est un fort de ceinture de la place forte de TOUL : Dominant le seuil du passage de FOUG, il contrôlait avec son voisin, le fort de DOMGERMAIN, ce passage traversant les côtes de Toul. C'est un grand fort qui présente la particularité de posséder un très grand casernement sur trois niveaux. D'une grande richesse architecturale, il présente des volumes intérieurs remarquables. (source wikipedia)
Ce fut une vraie belle journée et les gogos étaient ravis de se retrouver après tous ces mois sans se voir. Le parcours était top avec une belle partie en forêt. Notre guide, féru d'histoire, a pu nous donner plein d'infos plus interessantes les unes que les autres. Et quel bonheur de se retrouver en pleine nature à écouter le chant des oiseaux et admirer la beauté de ce qui nous entoure. Tout ce qu'on aime !
Les langues ont bien fonctionné aussi. Il faut dire que nous avions des choses à nous raconter après tout ce temps. Nous n'avons même pas rechigné sur les 450 m de dénivelé. Pour dire ! LOL.
Mille mercis à tous pour votre présence, ce fut ressourcant à souhait.♥☺♥
Rv le 11 juillet pour un autre moment de bonheur retrouvé. ;-)