20 gogos s'étaient donnés RV en ce dimanche pour effectuer un sympathique parcours de 13,5 km à la découverte de la côte Barine. Jean-Michel, Didier et Sébastien encadraient les 2 groupes de marcheurs. Un arrêt était proposé pour ceux qui le souhaitaient au bout de 8,5 km.

Pour tous les habitants du secteur, la Côte Barine est un point de repère marquant sur les côtes de Toul. Cette butte témoin offre un panorama exceptionnel sur l'ensemble du Toulois et de la plaine de la Woëvre.

Située en grande partie sur la commune de Pagney-derrière-Barine, la Côte Barine s'étend également sur les communes d'Ecrouves et de Toul.

Au cours des siècles, elle a été vaine-pâture au milieu des vignes, terrain militaire, puis zone de loisirs et de promenade. Elle est aujourd’hui un espace agricole et forestier de 12 hectares. Objet de toutes les attentions, elle est classée Espace Naturel Sensible dans l’inventaire du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique et intégrée au site des pelouses du Toulois reconnu d’intérêt européen (Natura 2000).

Composé d’habitats de pelouses calcaires, on rencontre sur le site pas moins de sept plantes protégées sur moins de 10 hectares et plus de 14 espèces d’orchidées. Elle abrite aussi une grande diversité faunistique : 22 espèces de papillons, 14 espèces de criquets, lézards, couleuvres...
Les anciennes casemates militaires servent également de gîte d'hivernage pour certaines chauves-souris tel le Petit rhinolophe, espèce protégée au niveau national et international.

Sources : http://meurthe-et-moselle.fr/actions/transition-%C3%A9cologique/les-espaces-naturels-sensibles/la-c%C3%B4te-barine

La côte Barine est une colline voisine du Mont Saint-Michel (altitude 370 mètres). Elle fut aménagée en 1887-1890 pour renforcer la défense du Noyau Central et pour compléter l'armement entre les forts d'Ecrouves et du Saint-Michel.

*** Comme toujours, les gogos ont eu grand plaisir à se retrouver, malgré une météo un peu mitigée.

P1040244P1040381

P1040271P1040306