Hier, les gogos avaient RV à Verdun pour leur randonnée commentée de fin d’année.

25 gogos étaient bel et bien présents malgré la pluie et le temps tout gris sur le parking de la Citadelle. Les embrassades succédèrent à l’enfilage des capes de pluie et autres ponchos.

Magalie présenta Sébastien, nouveau venu dans le club, et proposa compte tenu de la météo maussade, de faire le parcours en mode « speed » pour éviter la grosse pluie prévue vers midi.

Jean-Michel nous guida à travers les rues de la ville. Magalie faisant de succinctes présentations des monuments, espérant pouvoir reprendre tout cela un peu plus tardivement au chaud dans la brasserie prévue pour le repas de midi.

Notre groupe motivé passa donc devant la porte Chatel, puis le musée de la princerie, le monument de la victoire, et arriva au centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l’Homme où nous avions décidé de faire une pause instructive dans la cour intérieure.

Nous avons ensuite visité la cathédrale Notre Dame, et avons récupéré notre Dom qui avait perdu la trace du groupe lors de ses consciencieuses prises de photos. Il nous cherchait partout dehors alors que nous étions bien au sec dans cette magnifique cathédrale du Xème siècle, dédiée à la Vierge Marie.  Nous avons pu admirer le superbe baldaquin inspiré de celui de St Pierre de Rome, mais aussi la crypte, les vitraux et fresques, sans oublier les grands orgues du 18ème.

Notre parcours nous mena ensuite vers le théâtre municipal, la chapelle St Nicolas, le palais de justice, la porte St Paul, La défense de Rodin, la porte chaussée et le monument aux morts et aux enfants de Verdun.

La fin de la visite se fit au pas de charge, compte tenu de la pluie qui s’incrustait de plus en plus sur notre parcours et on ne l’avait pourtant pas invitée ! 😊

12h, nous étions ravis de pouvoir manger au chaud à la Brasserie-Restaurant Chez Nat, où nous étions attendus. Nous étions tous trempés ! Après un bref séchage, nous avons pu gouter les Bières de Noël qui nous étaient proposées. L’équipe très sympa du restau fut aux petits soins pour nous. Après un excellent potage bien chaud, nous avons mangé viande et féculent pour se requinquer et un bon petit dessert. Une fois le café avalé, nous avons repris notre chemin vers la Citadelle pour la visite de cette dernière.

Et bien, bizarre … Il pleuvait toujours !!! LOL

Une fois arrivés sur place, nous avons effectué un parcours en nacelles guidées pour découvrir la vie quotidienne des soldats français pendant la Première Guerre Mondiale. Creusées entre 1886 et 1893 sous la citadelle de Verdun et organisées pour pouvoir abriter 2 000 hommes et les faire vivre, les galeries ont joué un rôle majeur pendant la bataille de 1916.

15h30 : Après avoir pris connaissance des archives et documents audiovisuels retraçant l'entrée en guerre de la France en 1914 et les grandes lignes du conflit, les gogos se quittèrent pour rejoindre leur contrée respective.

A tous, nous disons : à très vite pour de nouvelles aventures (plus ensoleillées, on l’espère !) 😊

Bises particulières à nos 3 absentes contraintes du jour : Jacqueline, Ingrid et Colette.

20181209_102241