Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
10 juillet 2016

12 km, 30 degrés et 20 gogos à Chantraine :-)

Dimanche 10 juillet, 20 gogos s’étaient donnés RV à CHANTRAINE pour réaliser la randonnée VALLON D’OLIMA, préparée par Mylène et Jean-Michel.

Grand merci  à Mylène pour ce parcours ombragé tout du long qui fut largement apprécié en cette journée plus qu’ensoleillée.

Sur le départ, Hervé, Laurence, Isa 1, Brigitte, Betty, Valou, Maga, Nunzia, Fred 2, Guy, Bernadette, Philippe, Evelyne, Jacqueline, Didier, Patricia, Jean-Mi, Marie-Carmen, Chantal et JP.

Après quelques hésitations pour trouver le bon chemin au départ de la randonnée (en l’absence de Mylène qui avait reconnu le parcours), nous avons traversé le ruisseau d’Olima et avons emprunté le sentier qui longe le ruisseau.

En chemin, nous avons pu observer (enfin pour ceux qui ne sont pas passés comme des fusées :-)) NOTRE DAME DES 3 VALLEES.

« Vers 1854, les religieuses de l’ordre de St Charles de l’hôpital St Maurice d’Epinal construisirent un bassin pour les lavandières du secteur. Les sœurs placèrent à cet endroit en 1855 une statuette de la vierge. Autrefois ces lieux étaient connus sous le vocable : La roche des trois vallées. La présence de la statuette amena le nom actuel de Notre-Dame des trois vallées. »

A midi 30, nous avions prévu la pause repas à l’étang de la Comtesse. Après quelques tergiversations entre la carte, le GPS et les chemins sur place, nous avons pu poser nos sacs avec un peu de retard pour le miam-miam tant attendu.

Ouf, nous voici tous soulagés. Nous pouvons nous restaurer. Sandwiches, boissons, bonbons et les bonnes madeleines de JP.

Situé en plein coeur de la forêt vosgienne, tout près de l'étang de Bouzey, l’étang de la Comtesse est une des rares tourbières de plaine. Il est géré et se trouve sous la surveillance du conservatoire des sites Lorrains. 

  • Tourbière de l'étang de la Comtesse : L'accumulation progressive de débris végétaux dans un milieu gorgé d'eau sous un climat frais et humide, après plusieurs siècles a formé un écosystème fragile, la tourbière.  Parmi les végétaux poussent les mousses et les joncs, les plantes carnivores dont les résidus après plusieurs siècles forment la tourbe. 
    La tourbe n'est pas un engrais mais sa forte teneur en matière organique en fait un très bon combustible. Un bloc de tourbe brûle comme du charbon. Les matières organiques végétales et animales sont conservées couches par couches dans les tourbières. 
    Le froid et l'humidité sont défavorables à une vie microbienne et les matières organiques ne se décomposent pas. Ainsi les pollens, graines, coquilles... tous restent intact. 
    Ils se sont déposés année après année et nous informent aujourd'hui sur les végétations successives de la tourbière et de ses environs.
  • La superficie de l’étang de la Comtesse est de 1 hectare environ pour une longueur de 400 m et une largeur de 50 m. 
    Parce que cet étang de pisciculture a été abandonné depuis de nombreuses années et que le niveau de l'eau a légèrement baissé alors, en amont, une tourbière acide a pu se former. 
    Ainsi une faune et une flore typiques de cet écosystème se sont développées à l'extrémité de l'étang. 
    L'accès à la tourbière est libre et aménagé pour permettre une approche plus facile du milieu sans le détériorer. 
    La faune est représentée par les batraciens et les insectes mais aussi par toute la faune des bois qui entoure l'étang. 
    La flore est très riche outre la végétation propre aux étangs comme les nénuphars, les mousses, les ajoncs, ... 
    Cependant la flore la plus remarquable est représentée par le droséra qui est une petite plante carnivore.
    (sources : http://www.recoin.fr)

A 15h45, nous étions de retour sur le parking où Didier nous paya un coup pour arroser son année supplémentaire. Des boissons bien fraiches que nous avons tous appréciées à leur juste valeur.

Il est déjà bientôt l’heure de se quitter. Magalie rappelle à tous les prochains RV, le mercredi 20 juillet pour une petite sortie du mercredi à Villey St Etienne, le samedi 30 juillet pour le rallye de la plaine avec Chantal et JP, le 3 août pour une petite sortie du mercredi à Liverdun et le 14 août pour notre rando à Dompcevrin (55). Sans oublier les InterGogos le 28 août. :-)

En attendant, nous vous souhaitons à tous un bel été. A très vite pour de nouvelles aventures et bon match ce soir… 

P1040020

Commentaires
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter