Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
5 mai 2016

Neuwiller-lès-Saverne ou le plaisir de se retrouver

En ce jeudi de l’ascension et compte tenu du beau soleil annoncé, Magalie avait lancé un appel aux gogos dispos pour une petite rando improvisée sur le sol alsacien.

Ainsi Laurence, Hervé, Justine, Isa 1, Guy, Bernadette, Elisa, Gizou, Valou, Maga, Jules, ainsi que Fred 3 et Nath 2 (un couple de copains de notre cher vice-président :-)) répondaient à l’appel.

8h, RV était donné sur le parking de Lidl à Dieulouard pour le départ. Les gogos présents prenaient ensuite la route vers Nancy où nous devions récupérer Guy, Bernadette, Elisa et Gizou sur le passage.

Pas très chaud de bon matin mais grand soleil ! Chouette.

Nous prenions donc la direction de Neuwiller-lès-Saverne pour effectuer la randonnée du Reliquaire de St Adelphe. Belle boucle de 12 km avec un peu moins de 500 m de dénivelé positif.

A 10h, nous étions au pied de l’abbatiale Saints Pierre et Paul. Nous avons eu la surprise de constater qu’une marche était organisée au même endroit par l’amicale des pompiers de la commune. Nous avons failli grossir les rangs des gogos : des marcheurs ayant décidé de nous suivre sans savoir que nous n’effectuions pas la boucle proposée par l’amicale des pompiers. Nous avons donc prévenu la quinzaine de randonneurs qui a finalement rebroussé chemin pour trouver le parcours qui leur était proposé. Certains d’entre nous avaient peur de devoir partager leurs sandwiches ! MDR

L'église abbatiale représente, grâce à sa grande diversité de styles (roman, roman de transition, gothique, baroque), une des églises les plus remarquables de Basse-Alsace. C’est vrai que vu de l’extérieur, elle est très jolie. Nous n’avons pas eu l’occasion de voir l’intérieur car cette dernière est en travaux jusque 2017.

L'intérieur de l'église, dédiée à saint Pierre et à saint Paul, recèle de remarquables pièces de mobilier tels que le reliquaire de saint Adelphe, des fonts baptismaux du XIIe siècle, l'orgue Dupont du XVIIIe siècle ou encore des sculptures en bois du XVe siècle, achetées aux enchères en 1792 lors du démantèlement de l'abbaye de Sturzelbronn.

Cette église à clocher occidental est prolongée de deux chapelles superposées. Dans la chapelle Saint-Sébastien sont exposées de superbes tapisseries de la fin du XVe siècle, représentant la vie de saint Adelphe. (source Wikipédia)

Notre circuit nous permit de découvrir la bourgade avant de rentrer dans les bois, non sans avoir pu admirer le panorama sur les Vosges du Nord et le Bastberg. Nous prenions la direction du château de Hunebourg. Arrivée en haut, les estomacs criant famille, nous décidions de profiter du parc du château pour entamer la pause casse-croutes. Le site du château se trouve sur un rocher gréseux à 425 mètres d'altitude. Il est accessible depuis la vallée de la Zinsel. Les comtes de Hunebourg, probablement issus des comtes de Dabo-Metz, sont cités au début du XIIe dans des documents qui signalent l'existence du château et des deux premiers comtes Theoderic et Folmar. Les sires de Hunebourg qui possèdent le château jusqu'en 1225, sont des avoués des abbayes de Neuwiller et de Honau. L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 22 juin 2007. (source Wikipédia)

Le soleil, des tables, des bancs, un endroit magnifique pour manger, que demander de plus ? Peut-être un peu moins de vent ?!? lol

Tout était au top. Nous avons pu manger nos sandwiches accompagnés d’une bonne bière pour certains et d’une tarte meringuée pour d’autres.

Sans oublier, le gâteau aux amandes de Gizou, le gâteau au citron et graines de pavot de Bernicha et le pain d’Epices d’Elisa. C’est donc repu que nous reprenions notre chemin à 13h en direction du rocher de la Guérite. Oui, désolée, nous n’avons pas été voir la grotte d’amour ! :-) mais nous avons vu le rocher de la Guérite, très joli endroit où nous avons fait une pause photo (parmis tant d’autres).

Ensuite nous avons rejoint le Gros Chêne. Magnifique arbre datant de 1600 et faisant plus de 6m de circonférence. Une dernière grimpette et nous rejoignons ensuite notre point de départ.

Une superbe journée pour une superbe randonnée et en plus à l’arrivée, la buvette de la rando de l’amicale des pompiers, de quoi se désaltérer avant reprendre la route.

Grand merci à Fred 3 et Nath 2 pour leur sympathie, nous avons été ravi de faire votre connaissance, en espérant avoir le plaisir de vous accueillir une prochaine fois lors d’une de vos venues dans notre région.

Les gogos présents, ce fut encore un véritable bonheur de partagé cette belle journée à vos côtés. Merci à tous pour bonne humeur et votre gentillesse. Nous sommes impatients d’ores et déjà de retrouver toute l’équipe lors de la reconnaissance de RandoMai le 16 mai prochain.

Et pour RandoMai, notre manifestation ouverte au public, randonneur d’un jour ou de toujours, nous comptons sur vous pour venir le 22 mai soutenir les Bouchons d’Amour ! 

Commentaires
L
Au top les Gogo randonneurs ! Quant à nous, nous repartons avec des cigognes dans les yeux, des recettes dans les poches et des courbatures pleins les pattes ! à bientôt, avec grand plaisir ! <br /> <br /> Nath 2
Répondre
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter