Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
13 juillet 2015

12 Juillet - Val des Nonnes

En ce dimanche 12 juillet, les Gogos s'étaient donnés RV à Lucey pour effectuer le circuit de 16,5 km que Jean-Michel nous avait gentiment concocté. Un super parcours avec une météo au top pour randonner : beau mais pas trop chaud.

Stella, Brigitte, Pascal, Fred 1, Magalie, Jules, Noreen et Valou partaient de Dieulouard à 9h20 tandis que les autres gogos nous rejoignaient sur place à 10h : Guy, Bernadette, Claudine, Jacqueline, Didier, Patricia, Clélia, Laurence, Hervé, Christine et Isa.

Une bien belle journée qui nous permit de randonner à proximité de l'ancien fort d'Ecrouves mais aussi de celui de Bruley. Comme toujours une voiture avait été laissée au bout d'environ 12 km pour les personnes souhaitant s'arrêter en cours de route. Ce fut chose faite pour 4 d'entre nous qui décidaient de rejoindre le plateau d'Ecrouves pour admirer la vue sur la vallée depuis la table d'orientation.

Parée de répulsifs à moustiques en tout genre, la grande majorité du groupe poursuivait son trajet afin de finir la boucle programmée : Le Val des Nonnes 16,5 km.

Un peu d'Histoire ... L’ouvrage du Val des Nonnes a été bâti en 1890 à 377 mètres d’altitude entre les forts de Bruley et d’Ecrouves en avant des batteries d’artillerie du Val des Nonnes dans le secteur Nord-ouest de la place de Toul. Cet ouvrage d’infanterie en terre à profil triangulaire était défendu aux fusils, il possède 3 abris contre la mitraille en maçonnerie pour 24 hommes assis. En 1905, on le renforça en améliorant le parapet en terre et en construisant un abri de combat appelé abri de Val de Nonnes qui protègeait les soldats. Son rôle était de renforcer la défense des intervalles dans ce secteur de la place et de protéger les batteries d’artillerie du plateau des assauts de l’infanterie ennemie. En 1914, l’ouvrage pouvait communiquer par télégraphie électrique avec le fort d’Ecrouves et le fort de Bruley. Sources : http://www.fortiffsere.fr/toulintervalles/index_fichiers/Page541.htm

Prochain RV des Gogos : Le 29 juillet pour notre petite sortie du mercredi à Jeandelaincourt. En attendant, bonnes vacances à tous :-)

P1000647

Commentaires
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter