Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
15 juin 2015

Week-end au pays des Mille Etangs

Samedi matin, les gogos s’étaient donné RV de bonne heure et de bonne humeur pour le grand départ vers le pays des Mille Etangs.

Pour notre week-end tant attendu, nous partions avec quelques bonnes averses de pluie mais Magalie restait optimiste puisque la météo qu’elle avait consultée le matin même, lui annonçait une bonne journée.

Arrivés à 10h à Belmont, les gogos s’empressaient de mettre les capes de pluie. Il faut dire que pour le coup, le soleil n’était pas encore au RV. Mais une demi-heure plus tard, il fit sa grande apparition et ne nous a plus quitté de la journée. :-)

34 gogos pour ces 2 jours en Haute-Saône dont 2 éclopés qui malheureusement n’ont pas pu marcher à nos côtés mais qui ont eu la sympathie de venir malgré tout pour partager ce moment avec nous.

  • Le Sentier du bois des Hauts à BELMONT – 12 km

Par des sentiers ombragés en forêt et de calmes petites routes de campagne, nous sommes partis  à la découverte des étangs enchâssés dans la verdure et de l’habitat rural traditionnel des Vosges saônoises.

A midi 30, Betty nous rejoignait non sans mal, à l’abri pique-nique pour la pause casse-croûte. Le ciel se dégageait petit à petit pour faire place à un beau soleil et nous avons pu ainsi profiter de la 2ème partie du parcours à l’ombre de la forêt.

15h00 après avoir joué les mécanos, nous partions en direction de Vesoul. Nous venions d’effectuer nos 12 km; pourtant c’est l’un de nos cheval mécanique qui refusait d’avancer ! ;-) Henri joua les sauveurs et nous avons ainsi pu prendre la route pour rejoindre Sandra, notre guide touristique du jour, pour la visite commentée du vieux Vesoul.

Visite commentée qui s’est achevée par une pause gourmande au BISTROT COMTOIS où nous avons été super bien accueillis. Une superbe tarte aux pommes, un bon jus de fruit et 2 personnes charmantes avec qui nous avons pu échanger sur Vesoul mais aussi sur d’autres contrées un peu plus lointaines. ;-)

Nous n’avons malheureusement pas pu déguster les spécialités régionales de ce restaurant traditionnel franc-comtois car ce n’était pas l’heure ! 17h, c’est un peu tôt pour les pommes de terre et la cancoillotte mais nous reviendrons !

18h : direction l’hôtel et prise de possession de nos chambres.  Yannick et son équipe à l’hôtel IBIS nous accueillent avec le sourire. Nous sommes bien reçu, le repas est très bon et la literie au top.

Dimanche matin, RV à 7h30 pour le petit dej. Bernadette et Guy ont eu quelques frayeurs nocturnes mais rien de grave, dieu merci. 8h30, départ pour la rando. Alain, notre éclopé n°2 nous quitte. On le remercie chaleureusement de s’être joint à nous le soir malgré ses blessures « de guerre » qui l’empêchent de marcher ! 

En ce dimanche, le temps est beaucoup plus incertain. Des orages sont annoncés dans l’après-midi. Nous ne trainons pas pour tenter de passer entre les gouttes. Nous partons donc rapidement vers Beulotte St Laurent  après avoir récupéré notre panier pique-nique.

  • Le Circuit des Etangs – 11 km

Il y a 12 000 ans, les glaciers du quaternaire ont façonné un paysage étrange constitué de centaines d’étangs, de tourbières à la végétation remarquable, de blocs erratiques…

Aménagé par l’homme, le Plateau des Mille Etangs demeure un espace naturel préservé, propice à la balade et au dépaysement. Au départ de Beulotte-Saint-Laurent, le sentier, agrémenté de tables de lecture, nous permet de découvrir ce sublime endroit. Nous découvrons pleins d’étangs (25 sur les 2 jours m’a dit Camille), passons à proximité de la ferme de la grande Rocholle. A la Goutte du Frêne, l’itinéraire a été récemment modifié mais Betty ne peine pas à nous retrouver puisque nous avions pris note de ce changement lors de la reconnaissance du circuit.

Nous mangeons à l’entrée du bois, ou plutôt, nous nous faisons manger par de méchants moustiques qui nous attaquent à tout va ! Nous poursuivons ensuite notre chemin à la découverte de tous les joyaux que nous réserve ce parcours. Quelques nuages, certes, nous tiennent compagnie mais finalement pas une goutte de pluie !

15h après notre randonnée, nous ne trainons pas, toujours pour éviter l’orage, le temps commence à tourner. Nous rejoignons Servance pour voir la cascade du Saut de l’Ognon. Très belle cascade de 14m.

Avant de nous quitter, nous allons boire un coup dans un Bistrot de Pays bien sympathique à Servance toujours. Le personnel y est super sympa et le serveur aussi jovial que notre Hervé national. Nous avons, en effet,  rencontré Fernando qui pourrait presque lui faire concurrence ! ;-)

Oups, ça y est, nous entendons gronder non loin de là, l’orage approche !!!  Il est temps pour nous de rejoindre nos contrées et de remercier le seigneur des gogos, une fois de plus, de nous avoir accompagnés dans notre périple ! Pas de pluie !!!

Un super moment entre gogos ! On est tellement bien qu’on ne voudrait pas que ça s’arrête !!!  Il faudrait recommencer plus souvent, nous dit Roro. :-)

P1000339


 

Commentaires
F
Magnifique week end.Merci Valou,Fred2,Nunzia et Magalie d avoir trouvaient les deux parcours de rando.Merci a l ensemble des gogo pour leur bonne humeur et gentillesse .
Répondre
F
magnifique week end.Merci a Valou,Nunzia,Fred2 et Magalie d avoir trouvaient ces deux parcours de rando .Merci a tous les gogo pour leurs bonnes humeur et gentillesse.
Répondre
R
yes ! :-) bisous ma belle.
Répondre
N
très beau week-end !! Superbes photos en souvenir d'excellents moments passés entre gogos !!<br /> <br /> Parce qu'il n'existe pas d'autres club comme le nôtre<br /> <br /> FIERE D'ETRE GOGO lol ;-))
Répondre
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter