Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
15 février 2015

15 février : Circuit des Quatre-Bans

En ce 15 février, nous étions 29 sur le départ de notre randonnée à Allamps : Bernadette, Brigitte, Claudine, Didier, Elisa, Françoise, Fred 2, Guy, Hervé, Isa 1, Jacqueline, Jean-Mi, Laurence, Marie-Carmen, Christine, Martine, Nunzia, Pascal 1, Patricia 2, Patricia 1, Roland, Eric, Tristan, Noreen, Jules, Jocelyne, Pascal 2, Valou et Magalie.

Quelques maladies, quelques pannes de reveil et quelques obligations professionnelles ont retenu nos autres gogos à qui nous faisons de gros bisous.

Voici donc la petite histoire à connaître sur Vannes le Châtel, petite bourgade toute proche. (Sources Wikipédia)Fondation légendaire de la chapelle : Selon la légende, rapportée en 1867, par l'érudit lorrain Étienne Dominique Olry, dans sa Notice sur la chapelle de Notre-Dame-des-Gouttes à Housselmont, la chapelle aurait été construite, par injonction de l'évêque de Toul, par Jacques de Ligniville, seigneur de Vannes-le-Châtel, à l'endroit où ce dernier, dans un excès de colère, aurait fait ouvrir les veines à sa propre fille, abhorrant le mariage arrangé qu'il lui imposait. Les Gouttes auxquelles font référence le nom de la chapelle, n'auraient donc pas à voir avec la maladie que soigne la source, mais désigneraient les dernières gouttes de sang versées par l'innocente victime.

En effet, le choix de son emplacement, en amont d'une source dont l'eau est réputée, depuis le Moyen Âge, pour guérir la conjonctivite, les orgelets, les rhumatismes, mais aussi la goutte, traduit, au-delà d'une tragique légende qui entoure la fondation de l'édifice, la volonté des évêques de Toul, desquels dépendait le hameau, de christianiser un pèlerinage païen ancien fait à la source.

Depuis 2 siècles, la magie du verre et du cristal fait la renommée de Vannes le Chatel. Si la cloche qui appellait les verriers quand la fusion du verre était prête ne résonne plus, l'activité ne s'est pas arrêtée et une école européenne du verre est venue donner un nouveau souffle au site.

C'est sur un petit parcours de 10 km sans difficultés particulières, que nous avons eu le plaisir de nous retrouver en cette journée. Nous avons pu retrouver une petite partie du parcours que nous avions emprunté quelques mois plus tôt en forêt de Meine. Une bien belle journée sans pluie. Les gogos sont vernis avec le temps, il faut quand même le souligner car la veille, Madame Météo avait été beaucoup moins clémente.

Maître Valou avec sa belle veste jaune fluo passa en tête à la rencontre des chasseurs mais nous ne les avons finalement pas croisés puisqu'ils étaient dans le bois voisin. Nos 3 joyeux lurons que sont Pascal 1, Hervé et Roro ont assuré leur rôle de serre-fil (ou presque ! N'est ce pas Pascal ?!? lol)

A midi, 2 clans se dessinaient. Les "bourgeois" qui optaient pour manger sur l'unique table de pique-nique et les pauves petits malheureux que nous étions (mdr) ont opté pour squatter à même le sol. Ceci dit, cela ne nous a pas coupé l'appétit. Et ce, malgré que nous avions pu degusté à la mini-pause de 11h quelques beignets que Christine nous avait gentillement apportés.

L'après-midi et le reste du parcours s'est déroulé dans la bonne humeur. De retour sur le parking, Guy annonça qu'il payait un coup pour son anniversaire, suivi de notre photographe Elisa qui elle aussi avait qqch à fêter en cette journée ! :-)

Une fois notre coupette terminée, certains d'entre nous décidaient d'aller faire un petit tour à la compagnie des Verriers de Vannes le Chatel. Manque de bol, nous n'avons pas pu assister à la démonstration de soufflage de verre. L'employé s'étant coupé quelques heures plus tôt, était parti avec les pompiers. Nous avons pu cependant admiré le superbe travail, non sans risque, réalisé par ces artisans d'art dans la salle d'exposition.

A noter qu'en cette journée de février, nous avons vu arriver notre 50ème adhérent en la personne d'Eric. Bienvenue à toi et Tristan.:-)

Les Gogos, je vous donne RV le 15 mars prochain pour notre randonnée "Le Vent des Forêt" à Fresne au Mont. En attendant, je vous souhaite à tous une excellente semaine. Au plaisir de tous vous retrouver en pleine forme, souhaitons le ! 

 

Commentaires
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter