Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
15 décembre 2014

Belle rando que nous avait préparée Mylène hier à Epinal…

C’est par un temps gris et pluvieux que nous prenions la route hier vers Epinal. Magalie avait consulté la météo qui annonçait une amélioration à partir de 11h.

Les vaillants gogos (28 sur le départ) avaient prévu dans leur sac à dos, cape de pluie, bonnet et gants pour parer à toutes les éventualités. Sur la route quelques bonnes rincées ne présageaient rien de  bon mais motivés, nous poursuivions notre chemin. Nous avons été accueillis, parking Jardin le Cours, par une averse mais le temps des bonjours amicaux a suffi à faire fuir la pluie. Nous avons donc pu faire notre randonnée commentée avec un temps gris mais inespéré puisque nous n’avons quasiment plus eu de pluie et n’avons même pas eu froid. COOL !!!! Comme toujours le bon dieu des gogos a veillé sur nous !... à moins que ce ne soit Evelyne Dhéliat qui nous ait commandé un temps clément. :-)

Nous avons eu grand plaisir à retrouver Chantal et Jean-Pierre. Chantal qui bientôt accueillera son nouvel ami à 4 pattes, super cadeau pour noël !!! Nous sommes super ravis pour elle.

Mylène, vosgienne d’origine, nous avait concocté un super parcours à la découverte d’Epinal. Nous avons appris plein de choses grâce aux commentaires relayés par Mylène, Dominique, Hervé, Claudine, Valère et Magalie.

Jean-Michel avait de son côté bien bossé sur la préparation du PDF, le tout agrémenté de photos SVP !!!

Dans le parc du cours, nous avons pu découvrir un kiosque à musique datant de 1863 ainsi que la station météo datant de 1892. Station météo qui fonctionne encore aujourd’hui.

A la pointe de l’ile sur la Moselle, Dominique nous présenta le musée départemental d’art ancien et contemporain. Nous avons pu également découvrir le YES de Villeglé et faire une petite photo de groupe.

Place Pinau, toujours dans la bonne humeur, nous avons eu droit à une petite danse de Claudine et Laurence suite aux précisions apportées par notre deuxième vosgienne du club, Claudine.

Valou s’est interrogé à savoir pourquoi c’est lui qui se retrouvait à commenter la passerelle des fainéants (y-aurait-il une allusion la dessous ?!? mais non, Valou rassures-toi, c’est le hasard qui en a décidé ainsi :-)). Claudine prit ensuite plaisir à nous parler de « sa » ville d’Epinal et nous présenta les 2 doigts de César ou plus exactement de l’œuvre « La liberté » de César Baldaccini.

A la fontaine Jeanne d’Arc, les questions fusaient à savoir pourquoi le fond de la fontaine avait été peint en bleu-vert ? Est-ce pour donner une meilleure couleur à l’eau quand cette dernière est en eau ou est-ce pour protéger le granite ? La question reste posée !

A la maison romaine, Mylène nous présenta une superbe copie d’une villa de Pompeï qu’une riche industrielle fit construire en 1884. Superbe bâtisse que nous avons eu plaisir à découvrir même si la roseraie attenante n’était pas en fleurs. Nous passions ensuite par la place des Vosges et la basilique avant de rejoindre les remparts médiévaux. Claudine nous présenta la carrière Collot et le site d’escalades Philippe Mengin, baptisé ainsi en hommage à un des pionniers de l’escalade à Epinal.

Valère nous fit ensuite découvrir la Tour Chinoise que nous avons emprunté pour rejoindre le parc et les vestiges du château d’Epinal.  12h30 : Les gogos crient famine, il est temps de s’arrêter pour la pause sandwiches. 45 mn d’arrêt dans la bonne humeur, échanges de chocolats à foison et nous repartons, non sans traverser le parc animalier.

Nous nous dirigeons en direction des bois pour découvrir la fontaine Guéry, construite par un passionné de promenade : Guéry Jacquot entre 1845 et 1847. Mais avant de découvrir ce bel endroit, il a fallu grimper et grimper encore ! et oui, les gogos, on ne peut pas toujours faire du plat ! 

Superbe construction en tout cas. Dernier point à découvrir avant le retour au parking de départ, la maison de textile Bragard. Référence incontournable en ce qui concerne les textiles professionnels. Bragard vend le savoir-faire vosgien dans plus de 100 pays, dans les restaurants et les hôtels les plus prestigieux nous explique Dom. La marque Bragard est membre du Bocuse d’Or depuis la création de ce concours en 1987, par M. Paul Bocuse. M. Gilles Bragard comptait même parmi les membres fondateurs du Bocuse d’Or. La Maison Bragard est fière d’y habiller, depuis toujours, les commis, les chefs, les coaches, les membres du jury et le Président du concours, ce dernier ayant fortement contribué au rayonnement international de la marque.

Ainsi se termina notre promenade sympathique à travers Epinal. Sur le parking du Cours, Magalie procède à un petit quizz pour voir si les gogos ont été attentifs. Chantal décroche la palme d’or mais on peut féliciter l’ensemble des gogos qui ont bien suivi les explications. Nous remercions Mylène une dernière fois pour son travail et son beau circuit. Jean-Pierre nous distribue de bons chocolats pas spinaliens mais belges ! :-) Nous nous embrassons et nous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année. Notre Fred 1 est là pour nous rappeler que la prochaine rando aura lieu à Nomeny le dimanche 11 janvier.

Bisous à tous les gogos présents et absents, nous terminons une année supplémentaire emplie de beaux souvenirs de notre grande famille ! Au plaisir de tous vous retrouver pour de nouvelles aventures en 2015 les kikis. Ne changez rien, vous êtes au top !

 

Commentaires
F
Superbe rando organiser par Myléne .Moi qui ne connaissait pas Epinal .
Répondre
R
Bisous à vous 2 les kikis. Au plaisir de vous retrouver très vite !
Répondre
N
Bonjour à tous les gogos<br /> <br /> Avant tout bravo aux organisateurs de cette randonnée qui à la seule vue des photos semblait vraiment géniale !<br /> <br /> Fred 2 et moi même vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année et on vous dit à l'année prochaine avec grand plaisir<br /> <br /> On vous embrasse
Répondre
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter