Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
31 juillet 2014

Randonnée du Mercredi : Le tour du Mont St Michel sur les hauteurs de Toul

Hier, Fred 1, Mylène, Jules, Lou, Tomy, Magalie, Jean-Michel, Marie-Carmen, Elisa, Bernadette se retrouvaient en ce mercredi mitigé mais sans pluie pour faire un petit tour de 5km autour du Mont St Michel.

Notre guide touristique du jour, Jean-Michel maitrisant bien le secteur, nous a donc promenés au départ de la Croix de Metz en passant par le vieux chemin de Bruley, puis par la Chapelle Notre Dame avant de rejoindre le point de départ.

Un peu d’histoire : Le fort du Saint-Michel est construit en rive gauche de la Moselle au nord de Toul sur le Mont St Michel à 380 mètres d’altitude. Sa position sera retenue dès 1870, car les allemands avaient bombardés la ville depuis ce point stratégique pendant la guerre. Le fort occupe la totalité du massif, il se compose d’un réduit et d’une enveloppe qui fait le tour du sommet. Sa mission est de surveiller les routes menant à Dieulouard et à Ménil la Tour et la totalité du secteur Est de la place allant du fort de Lucey au fort de Villey le Sec. Pour cela, son armement est renforcé dès sa construction par deux pièces de marine et par cinq batteries d’artillerie installées dans l’enveloppe. (batteries Ouest, de Bruley, Nord, de Pont-à-Mousson, et Est). Source : http://www.fortiffsere.fr/

Les filles papotent dans les rangs, Bernadette nous offre comme toujours ces fameuses sucreries qui font la joie des petits et des grands. Sur notre parcours, beaucoup d’arbres fruitiers, mirabelliers, pruniers quetsches, noyers, noisetiers et j’en passe et des meilleurs. Un peu tôt pour la tarte aux quetsches mais certaines mirabelles sont déjà presque à point ! ;-) Nous profitons également des vues sur Toul, sa cathédrale, son église… Dans les bois, nous avons la chance de voir traverser devant nous un Bambi, comme dirait Loulou. Nous croisons également une calèche et à défaut de Lama, Elisa sympathise avec 2 magnifiques lapins nains. Nous découvrons également des épis rouges qui intriguent Marie-Carmen. Après vérification par notre experte en fleurs et baies en tout genre, Mylène nous informe qu’il s’agit bien des fruits de la Gouet tachetée ou Arum maculatum. Ces fruits sont toxiques ! Quelques informations complémentaires pour ceux que cela intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arum_maculatum

Nous terminons notre ballade à 20h. Trop tard pour les courses de Mymy mais par pour celles d’Elisa … :-) Allez à très vite les gogos, merci pour ce chtit moment sympathique comme toujours.

P1070877

 

 

Commentaires
F
belle petite marche,tres bien manger aussi .A bientot .
Répondre
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter