Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
14 juillet 2014

Dimanche 13 juillet : La Croix de Virine

Dimanche matin, RV des gogos au lieu-dit « Point de Covoiturage Gogosien » à 8h45. Après quelques inquiétudes la veille et après avoir consulté Monsieur Météo, nous décidions donc de partir vers de nouvelles contrées un peu plus au Sud.

Bien nous en a pris, car Dieulouard a été sous la pluie toute la journée pendant que, de notre côté, nous pouvions effectuer notre circuit de 16 km à la Croix de Virine sans pluie ou presque.

Une averse sur notre parcours, nous a fait sortir les capes de pluie mais cela n’a pas duré très longtemps. Il faut bien amortir nos belles capes de temps en temps ! :-) Fred 2 a même dit adieu à sa cape du Puy du Fou qui n’a pas résisté à cette sortie bien loin de la Vendée.

Au départ donc 30 gogos moins 4 qui ont déclaré forfait le matin même.

Charline, Fred 2, Hervé, Isabelle, Jules, Laurence, Lou, Magalie, Christine, Mireille, Nunzia, Pascal 1, Dominique, Tomy, Fred 1, Bernadette, Didier, Guy, Jacqueline, Martine, Roland, Elisa, Patricia 1, Patricia 2, Chantal et Jean-Pierre ont donc emprunté le chemin de croix pour rejoindre la Croix de Virine : point culminant de la région. Ce belvédère panoramique offre une vue plongeante vers la plaine et les collines sous vosgiennes.

Nous étions ravis de retrouver nos amis de l’association des Chiens Guides : Chantal et Jean-Pierre. Pour fêter ses retrouvailles, Magalie leur offrait un coffret de jus de raison local (ou presque) et un t-shirt Rando à Gogo.

10h15, top départ de la ballade…

Bonne humeur comme toujours dans les rangs, nous commençons par une belle grimpette vers le point culminant, histoire de se mettre en jambes. Nous traversons un pâturage, longeons les vignes, admirons les mirabelles déjà bien avancées pour l’époque avant de rejoindre la forêt. Nous prenons la direction de la source minérale des Saumeurs. Un Brin de soleil nous accompagne. Nous ne regrettons pas le voyage. Gégé nous informe par SMS qu’il tombe des cordes à Dieulouard. Nous passons devant un arbre remarquable : Un sorbier domestique. Est-ce que tout le monde l’a bien remarqué d’ailleurs ?

Notre nouvelle photographe officielle Elisa prend son rôle à cœur et réalise de belles photos. Attention, elle a même réussi à dompter les esprits pas toujours disciplinés des gogos pour réaliser la photo de départ. :-)

Nous poursuivons vers le Haut du Herré qui camoufle les vestiges de l’ancienne carrière de gypse. Quelques belles grimpettes un peu boueuses nous attendent, Dominique prend les choses en main et assure un appui pour ses dames. Toujours pas de pluie, chouette !

Nous traversons ensuite un champ et sommes surpris par une averse. On s’arrête à la lisière du bois et sortons nos supers capes. 10 mn plus tard la pluie cesse.

13h, les estomacs crient famines ! Nous trouvons tant bien que mal quelques troncs d’arbres pour poser nos fessiers à l’abri du bois au cas où la pluie reprendrait. Les 45 mn de pose sont décomptées.

Le partage des vivres à profusion peut commencer. Après avoir partagé un verre de l’amitié, des friandises en tout genre, sans oublier le fameux Cœur de Lion de Super Dom et manger nos casse-croutes, nous reprenons notre chemin.

12km, un point étape a été instauré pour les participants souhaitant s’arrêter. Fred 2, Charline, Jules, Tomy et Lou s’arrêtent pour un moment de détente et reposer les pieds quelques peu échauffés. Les 22 autres gogos continuent en direction des vastes et verts pâturages où les vaches semblent s’épanouir. Qui a dit que le bonheur était dans le pré ? Je n’ai jamais vu autant de vaches courir dans les champs et venir nous accueillir sur notre passage. De belle vaches de race limousine pour la plus part (si je ne m’abuse), quelques Prim’holstein mais très bizarrement très peu de Vosgiennes…

Nous parcourons les 4 km restants sans encombre avant d’aller récupérer nos 5 gogos restés sur l’aire de pique-nique à Bouxières aux Bois.

Roro et Martine nous proposent de venir boire un coup non loin de là dans leur contrée campagnarde. Chantal et Jean-Pierre ont également apportés de quoi offrir un pot. Nous prenons les voitures et nous retrouvons pour un moment de détente à quelques kilomètres de là. Le ciel s’assombrit. Vite continuons à croire en notre bonne étoile, il faut que le ciel reste dégagé encore une petite heure.

Il pleut toujours à Dieulouard, nous annonce Valou par téléphone !

Café, jus de fruits pour les uns, une petite bière pour les autres. Gâteaux, brioches, madeleines, il y en a pour tous les gouts. Les discussions vont bon train sur la terrasse de Roro et Martine.

D’un coup d’un seul, le ciel devient tout gris, nous sommes surpris par l’averse. Les gogos se replient sous la tonnelle. C’est rigolo à voir et ça mérite bien une photo. Une brochette de gogos sous une tonnelle. LOL

Allez, il est temps de nous quitter. 16h45, nous reprenons la route vers nos contrées plus au Nord cette fois, ravis d’avoir partagés, une fois de plus ce moment sympathique.

Informations complémentaires sur le parcours de la Croix de Virine auprès de le Communauté de Communes du Pays entre Madon et Moselle.

Commentaires
F
Belle rando,malgré la petite pluie du matin.Merci a Roland et Martine pour leur accueil chaleureux .
Répondre
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter