Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
16 juin 2014

Les Gogos au Luxembourg !

28 gogos au départ samedi matin pour le Luxembourg.

Le Rv était donné à 8h à notre point de co-voiturage habituel. Soleil présent, bonne humeur aussi.

Nous pointons les présents. Tout le monde répond à l’appel : Didier, Patricia 1, Jean-Michel, Marie-Carmen, Hervé, Laurence, Christine, Claudine, Valère, Jules, Lilian, Magalie, Jacqueline, Guy, Bernadette, Gisèle, Martine, Roland, Nunzia, Fred 2, Elisa, Doudou, Dominique, Fred 1, Mireille, Jean-Claude, Pascal et Jocelyne.

8h25, nous prenons la route après quelques embrassades, direction Echternach. Arrivés à Metz, le temps se couvre, c’est bien gris tout d’un coup mais pas de pluie.

La température chute, nous arrivons au Luxembourg à 10h avec un petit 16°. Petit message de notre gogo Isa qui nous souhaite à tous un bon séjour. Pour sûr, nous ne souffrirons pas de la canicule de la semaine précédente et c’est tant mieux ! Nous enfilons donc une petite laine et partons à l’assaut de notre première montée sur le circuit E1 qui fait 11,7 km. Nos gogos éclopés Gizou et Marie nous attendent en ville. Au programme pour elles : visite de la ville et lèche-vitrine.

Le Mullertahl Tour 1 se situe entre Echternach et Berdorf et passe par un paysage charmant de rochers. Ce qui est moins charmant, c’est les grimpettes à répétition, hein Thierry ? Nous montons tout d’abord jusqu’au Geierslay d’où nous pouvons admirer la vue sur la vallée. Nous nous dirigeons ensuite vers Berdorf où nous faisons notre pause repas dans les grottes de Hohllay et Breechkaul (cette dernière a été aménagée en amphithéâtre : le grand luxe pour déjeuner !). Nous y croisons un monsieur qui nous félicite pour nos beaux t-shirt oranges. En plein début de coupe du monde, certains nous prennent même pour des hollandais ! Bref pour le côté historique de notre séjour : des meules de pierre furent extraites du moyen-âge jusqu’au 19ème siècle des grottes pour servir dans les nombreux moulins de la région. Il faut savoir que Mullerthal signifie Vallée des Moulins.

Après le déjeuner, nous reprenons notre chemin et longeons le ruisseau Aesbach avant de découvrir l’une des formations rocheuses les plus connues de la région, la tour Malakoff. Nous empruntons un passage sinueux entre les roches, nommé le labyrinthe et arrivons à une plate-forme rocheuse. Les plus courageux d’entre nous font un petit crochet pour aller admirer le point de vue : une deux, une deux, les gogos attaquent donc la raide montée des escaliers entre 2 énormes roches.

9 km, nous faisons une petite pause rafraichissement dans un kiosque. « Est-ce que certains souhaitent s’arrêter ici ? » demande la présidente. Que nenni, les vaillants gogos poursuivront ensemble les 3 km restant : encore de belles montées, encore des escaliers avant d’atteindre la superbe Gorge du Loup. Nous poursuivons et redescendons ensuite vers Echternach où comme convenu, nous sommes de retour vers 15h30.

Gizou et Marie sont là pour nous accueillir. Nous changeons de chaussures et allons ensuite découvrir la petite ville. Echternach fut fondée en 698 par le missionnaire anglo-saxon Willibrord. Elle recèle d’un riche patrimoine architectural que nous avons pu découvrir après une bonne bière en terrasse !

18h00, nous arrivons à l’hôtel à Berdorf et prenons possession de nos chambres. La reine Laurence et le roi Hervé sont bien lotis, ils ont tiré le gros lot et ont la suite nuptiale. :-) Tous les gogos peuvent profiter d’une bonne douche et d’un moment de détente avant de se retrouver au restaurant de l’hôtel à 19h30. Le repas est super, servi dans de la belle vaisselle. L’hôtel Scharff sait recevoir.

22h30 les gogos rejoignent leur chambre pour profiter d’une bonne nuit avant de repartir sur de nouveaux chemins.

Dimanche 8h30 : RV pour le petit dej.

Tout le monde est ravi, charcuterie pour les uns, viennoiseries pour les autres. Le soleil est présent même s’il ne fait pas très chaud.

9h45, nous prenons la route en direction de Beaufort cette fois.

Le Mullerthal Tour 3 (circuit B1) part du château de Beaufort et nous offre grâce à la réserve forestière Saueruecht de multitudes points de vue superbes sur la vallée de la Sûre. Nous traversons des petits ponts de bois dans les vallées du Hallerbach et Haupeschbach à la découverte d’une végétation luxuriante. Les gogos sont contents, ça grimpe encore un peu, mais moins que la veille.

12h30, nous posons les sacs pour la pause casse-croûte. Le panier pique-nique préparé par Mme Scharff est copieux ! Dommage que nous n’ayons pas pensé à faire remplir nos thermos de café. Un petit SMS à Pascal et Patricia pour leur signifier que les serre-fil ne sont pas au complet et que nous pensons bien à eux. Ils auraient pu nous apporter le café mais ca fait quand même un peu loin !

Nous reprenons donc notre chemin sans café mais toujours aussi motivés.

14h45, nous retrouvons notre Gizou devant le château de Beaufort. Marie a marché aujourd’hui et s’en est très bien sortie. 15h15, nous nous dirigeons vers l’impressionnante ruine du château où nous pourrons déguster un peu plus tard le Cassero (liqueur de cassis bien connue dans la région et produite sur place).

Le château fort des seigneurs de Beaufort, ancien château d’eau, a été construit en 3 périodes différentes : 1150 pour la partie la plus ancienne, 1380 pour l’élargissement du côté de la vallée et 1500 pour l’aile aux hautes fenêtres. Certains gogos gravissent les marches qui nous mènent aux différentes pièces, de la tour à la cave en passant par la salle des tortures. Ca rigolait pas à l'époque !

D’autres préfèrent profiter de la vue et lézarder au soleil.

16h30, il est temps de rejoindre les voitures et de nous quitter non sans avoir acheter quelques bouteilles de la délicieuse liqueur.

Le week-end est encore passé bien trop vite mais tous les gogos sont ravis (enfin je crois ! LOL)

Nous rentrons avec des centaines de photos et plein de bons souvenirs. Un peu mal aux pattes peut-être, mais c’est une bonne fatigue. Bravo en tout cas à tous, vous avez assuré ! Félicitations à notre Bernicha super en forme qui est même montée tout en haut de la tour du château après 2 jours de rando pas faciles. Allez, l’an prochain, on négociera pour que tu ais avec Guy la chambre de la reine et du roi à l’hôtel. :-)

Bises à tous, au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles aventures avec toujours la même joie de retrouver non pas les membres d’un club, mais une grande famille de gogos ! Sans oublier de gros bisous à tous nos absents de ce week-end.

 

P1070348

  

Commentaires
V
Un très bon moment une fois de plus, avec tous, merci à notre frédo Number Two, pour ce choix et à notre présidente pour cette organisation.<br /> <br /> <br /> <br /> @ très bientôt à tous ...
Répondre
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter