Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
31 mars 2014

SA1 : Jean-Michel et Magalie

Ce week-end, Jean-Michel avait donné RV à Magalie à 7h30 samedi pour partir à Bonzee, lieu de notre RV avec la Commission Formation de la FFRandonnée.

En effet, ce 29 et 30 mars, avait lieu le stage d’animateur 1er niveau organisé par la FFRandonnée Lorraine auquel nous participions. Poursuivant la démarche entreprise l’année dernière, les 2 gogos que nous sommes, sont donc partis de bonne heure en direction de la Meuse.

Après une petite heure de route, nous voici arrivés au CPIE Woëvre-Côtes de Meuse sous un beau soleil. Guy, Bernard, Jean-Luc et Joël sont nos formateurs du week-end.

8h30 petit café d’accueil

9h00 début de la formation. Présentation des 12 participants et des 4 formateurs. Révision de la lecture de carte, utilisation boussole, exercices en salle, sécurité en randonnée, etc.

12h30 Repas au CPIE.

14h : Mise en situation de conduite de groupe sur le terrain. Nous prenons les voitures pour nous rendre dans un hameau de 60 habitants, direction LES ESPARGES. RV devant le cimetière militaire du Trottoir. Nous nous séparons en 2 groupes. Les animateurs prennent bien soin de ne pas laisser les personnes des mêmes clubs dans les mêmes groupes. Je pars donc dans une équipe encadrée par Guy et Bernard. Jean-Michel dans une équipe encadrée par Jean-Luc et Joël. Chaque stagiaire conduit le groupe chacun son tour. Notre groupe décide de se rendre au Point X et de profiter de la vue et de la table d’orientation. Nous sommes arrivés à 335 m d’altitude après une montée au milieu des broussailles. Attention aux ronces et aux tiques !

Nous passons, ensuite, par le chemin du Champs de bataille et constatons les trous laissés dans le paysage par les obus durant la guerre.

Cette promenade est bien agréable. Nous avons du bol, la météo est propice à une telle sortie. Nous profitons du soleil entre 2 calculs d’azimut.

Nous rejoignons à 16h45 la salle pour entamer les coordonnées UTM. Nous parlons ensuite responsabilité, assurance, vie associative, le tout jusque 22h entre coupé d’une pause à 19h30 d’une heure pour le repas.

N’oublions pas de mentionner le test d’évaluation d’écrit ! Chacun sur une table différente, surtout pas les membres d’un même club l’un à côté de l’autre. Aucune tricherie n’est possible, et encore moins admise ! :-) Je suis assez satisfaite, je m’en sors bien, Jean-Mi a quelques difficultés avec sa boussole, qui est définitivement très bien sur le terrain mais pas très pratique pour les calculs sur carte. Reste demain la partie la plus importante, celle sur le terrain !

22h15, nous rejoignons nos dortoirs ! La nuit va être courte, nous changeons d’heure cette nuit ! Nous pouvons donc considérer qu’il est 23h15 …

7h30 : RV pour tous pour le petit déj. Ça ne chôme pas dans les rangs mais la bonne humeur est au RV. La brume du matin est là mais le soleil ne tardera pas à pointer le bout de son nez.

8h15 : Présentation de l’exercice d’évaluation.

9h00 : Nous sommes sur le départ pour l’exercice d’évaluation sur le terrain et sommes mis en situation de conduite de groupe de randonnée. Je suis cette fois dans l’équipe de Jean-Luc et Joël et Jean-Michel avec Guy et Bernard.

Joël décide de me faire commencer ! Nous partons de Bonzee, je suis la première à passer. Nous devons à tour de rôle conduire le groupe, puis assurer le rôle de serre-fil. Rôle important, n’est-ce pas Hervé et Roro !

La randonnée au programme fait 15 km, mais nous ne la connaissons pas. Nous la découvrons seulement au moment de guider le groupe. Nous devons donc suivre le tracé sur la carte. Partie que Jean-Michel et moi, maitrisons pas trop mal ! Enfin, je crois ! :-)

Nos 2 groupes partent à 20 mn de décalage sur le même circuit. Nous nous croisons à la pause repas. Retour à la salle vers 15h. Nous passons chacun notre tour devant le jury pour un entretien individuel portant sur notre conduite de groupe, sur la liste des randonnées transmises avant la formation et sur les évaluations écrites de la veille.

16h, roulement de tambour ! Jean-Michel et Magalie reçoivent leur diplôme d’animateur 1er niveau (animateur certifié).

16h30 : bilan du stage. Perspectives et présentation du SA2 (stage animateur 2ème niveau permettant d’être animateur breveté).

17h00 : les 2 gogos que nous sommes rentrent un peu crevés mais contents de leur week-end. Nous avons tous les 2 le sentiment d’avoir passé une formation sympa et moins rigide que le module de base qui est un peu mené tambour battant à un rythme militaire. Cette formation en plus petit groupe et avec des personnes maitrisant déjà les bases du « parfait randonneur » permet de repartir avec le sentiment d’avoir passé un moment de formation intense mais pas issue d’une caserne militaire ! LOL

Notre club de gogos comptent donc à ce jour, un animateur breveté : Gégé, 2 animateurs certifiés : Jean-Mi et Maga et 2 nouvelles personnes formées au module de base : Mylène et Didier. Dominique a été formé au module de base l'an dernier.

Nous vous reparlerons lors de notre AG en juin des formations organisées par la FFRandonnée. Rappelons toutefois que ces dernières se déroulent dans l’ordre suivant, module de base, SA1 et ensuite SA2.

Voilà les kikis, j’espère que vous avez tous passé un bon week-end. De notre côté, nous étions que mi-motivés pour partir mais nous sommes rentrés doublement contents de ce week-end formation.

Merci à nos formateurs !

 


 Petit rappel du rôle du serre-fil : Les 6 Règles à retenir © Bernard 

  • Il seconde et assiste l’animateur,
  • Il est à l’arrière et ferme la marche,
  • Il permet de réguler la vitesse, (le groupe ne doit pas être étendu sur une trop longue distance),
  • Il se porte à la hauteur de l’animateur pour les passages à risques (traverser de route par exemple),
  • Il s’assure que personne ne quitte l’itinéraire (les pauses pipi doivent être signalées),
  • Après les moments de pause du groupe (repas par exemple), il s’assure que personne n’a oublié qqch et que l’endroit est propre (pas de détritus dans la nature).

 

P1050674

jean_miP1050699

 

Commentaires
V
Bravo ! à Jean michel, et à Ma super Femme, qui avec une vie pro bien remplie et une vie de famille pas mal non plus elle a réussit à faire cette formation avec un résultat positif, ... mais je n'en doutais pas ... On va finir par croire que l'on est un vrai club de rando ! lol
Répondre
R
Oui, dis donc ! Un peu plus, on aurait pu casser la croûte entre gogos ! :-)
Répondre
R
Bravo a tous les deux on marchait dimanche près de Verdun on aurait pu se croiser....
Répondre
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter