Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando à Gogo mais pas trop tôt
11 mars 2014

des gogos en formation...

Chers gogos,

Ce week-end Mylène et moi n’étions pas avec vous car nous étions au stage module de base organisé par la fédé à Metz. Dommage pour la visite de cave que nous avons loupée ! :-)

Rendez vous nous était donné samedi matin à partir de  8h30  pour un début du stage à 9h. Les deux gogos après avoir cherché un petit peu l’auberge de Jeunesse suite au changement de sens de quelques rues dues à l’arrivée du METIS à Metz, sont arrivés tranquillou vers 8h45 mais bizarre… nous étions les derniers ! Tous les stagiaires étaient déjà sagement assis autour de la table chacun devant son nom.

Attention, ça ne rigole pas ! 

Présentation dans la foulée de notre trio de formateurs du week-end, Bernard Président de la FFRandonnée 54, Joël formateur et Guy, Responsable formation régional.

Les 21 stagiaires se sont ensuite présentés, en provenance de différents clubs mais avec une forte proportion de 54 et pas mal de têtes grises ou blanches qui profitent de leur retraite. Début direct (sans café) car apparemment le programme est chargé, fin des cours à 22h le samedi et 17h le Dimanche.

C’est pas un rythme de gogos ca !!!

On attaque  avec les rappels sur la carte  par Joel, suivi de l’emploi de la boussole avec Guy (qui n’aime pas trop entendre les murmures dans la salle quand il parle :-) et il le fait savoir immédiatement par un rappel à l’ordre vers les bavards.  On se croirait presque à l’armée ! mais bon il est vrai qu’avec 21 personnes si chacun discute dans son coin ça devient vite compliqué.

On continue la théorie jusqu'à 12h30 avant le  repas. Ouf, la petite coupure fait du bien à tout le monde, mais on ne perd pas de temps, on passe juste sur les tables à côté dressées dans la même salle. Un petit café  et on part à 14h pour la digestion vers le Mont st Quentin, au dessus de Metz afin de mettre en pratique la théorie boussole et carte du matin. Deux heures en plein soleil bien agréables avec Bernard pour notre groupe qui nous fait profiter de son expérience et de ses conseils.

Retour en salle vers 16 h et on attaque avec les coordonnées Géographiques, UTM, les méridiens et tout le reste !!! Petite pause et on reprend avec les responsabilités assurances, etc, c’est un peu sopo mais il faut le faire !

Pour terminer avant le repas, un petit test pour leur permettre de vérifier si les stagiaires ont bien compris l’emploi carte, boussole et azimut afin de pouvoir aider le lendemain ceux qui ont des difficultés.

La journée commence à être longue mais il faut s’y remettre après le repas pour le plan de marche (prépa d’une rando, avec itinéraire, profil, etc.) et dans la foulée vers 21h la préparation  pour chaque groupe de la rando de dimanche. C’est un peu compliqué, une photocopie de carte pour sept avec le circuit pour calculer distance, dénivelée, temps et reporter tout cela sur une feuille. Joel nous donne un bon coup de main mais à 10 h, le gérant de l’auberge  vient annoncer qu’il va fermer la salle. Cette annonce n’est pas trop appréciée des formateurs mais ils n’y peuvent rien et ça nous arrange bien (chouette, chouette !) malgré le sentiment de travail inachevé car on peut rentrer chez nous avec rendez vous à tous pour 8H15 le Dimanche.

La nuit est courte et on se retrouve tous, quelques uns ont passé la nuit  à l’auberge  mais la plupart sont rentrés chez eux.

Encore un peu de théorie et on part à 10 h pour une rando de 11 Kms par groupes de sept sur les bords de Moselle et le Mont St Quentin. Superbe ballade, il fait beau et beaucoup de  messins  sont sortis ce dimanche matin pour faire du sport. Joel est notre animateur, chacun  de nous guide le groupe à son tour afin de mettre en pratique la théorie de la veille.  

Une petite pause au lavoir de Scy-Chazelles pour le repas tiré du sac et on attaque la montée vers la croix du Gibet et le col de Lessy. La ballade se termine bien, hormis pour une stagiaire d’un autre  groupe qui chute sans se faire mal mais termine avec le visage égratigné (Pas de bol !). On se retrouve à l’auberge vers 15h30 pour terminer le stage. 

Dernières infos sur la FFR et tour de table avec le ressenti de chacun sur le déroulement du stage avec incitation des formateurs  pour motiver les stagiaires qui le décideront, à  continuer vers le SA1 et le brevet fédéral.

On termine  donc vers 17 h, certains ont trouvé que c’était intensif et ont eu des difficultés à tout assimiler mais la majorité des stagiaires reconnaissent que ce stage leur a été bénéfique. Tous remercient les formateurs et sont contents de ce week-end passé ensemble dans la bonne humeur.

Les  deux gogos s’en sont bien sortis, au dire des formateurs avec qui nous avons discuté avant le retour et il ne reste plus maintenant qu’à mettre tout cela en pratique.

Voilà donc un week-end qui se termine avec une petite pensée vers les  autres gogos qui ont bien randonné à Bulligny sous le soleil avant de profiter des dégustations de la Maison Crochet.

A bientôt

Mylène et Didier

Et Magalie pour les quelques chtits commentaires ! LOL

 

Commentaires
F
Félicitations à vous deux.
Répondre
R
Bonsoir les gogos,<br /> <br /> F E L I C I T A T I O N S à nos deux stagiaires gogos. Mais à la lecture de l'article, en ce qui me concerne, j'ai mieux apprécié la rando de BULLIGNY....<br /> <br /> Signé Roro, un joyeux luron.
Répondre
Rando à Gogo mais pas trop tôt
Archives
Newsletter