Cette année encore, nous avons décidé de soutenir une association pour notre événement annuel intitulé RANDOMAI.

Suite au vote effectué en assemblée générale en septembre dernier, l’association retenue cette année est l’association des chiens guides du grand Est. 75% des droits d'inscription récoltés lors de RANDOMAI seront, par conséquent, reversés à l’association des chiens guides du grand Est.

Nous comptons donc une nouvelle fois sur vous pour venir prendre un bol d'air pur avec nous et aider l’association des chiens guides du grand Est en participant à notre grand événement le 18 mai prochain à DIEULOUARD.

Comment vous inscrire ? Vous pouvez dès à présent télécharger le bulletin d’inscription ci dessous.

bulletin_inscription_randomai

Pour soutenir encore plus l’association des chiens guides du grand Est, vous aurez la possibilité de faire un don sur place.   

Ne perdez pas de temps, vous pouvez dès à présent nous retourner votre bulletin d'inscription.

Au plaisir de vous retrouver très vite !

 


 

Qu’est ce que l'Association des Chiens Guides du Grand Est ?

un peu d’histoire : En 1952, touché par la détresse d'un de ses amis non-voyant, Paul Corteville décide de lui venir en aide en lui offrant le compagnon de lumière qui va changer sa vie. 

Les chiens guides n'existent pas en France à cette période. Paul Corteville s'inspire alors des méthodes utilisées en Allemagne et en Angleterre où sont éduqués des chiens pour les blessés de guerre. 
Pour former son premier chien guide, Dicky, Paul Corteville parcourt seul 2000 km à pieds. En voyant l'autonomie et le bonheur que transmet Dicky à son ami, Paul Corteville décide de continuer son oeuvre. 
De 1952 à 1970, il remet une soixantaine de chiens ! 

A partir de 1972 : naissance d'une première école de chiens guides. 

A compter de cette date, le mouvement du chien guide en France évolue. En tout, dix associations de chiens guides ont été créées et se regroupent autour d'une fédération. L'Association des Chiens Guides du Grand Est est la petite dernière !

2001 : naissance de l'Association des Chiens Guides du Grand Est.

Fondée à l'initiative du Centre Paul Corteville (première école de chien guide en France, dans le Nord), pour se rapprocher des demandeurs, l'association a vite fait ses preuves et est aujourd'hui indépendante. 

De 4 chiens guides par année, l'association en remet aujourd'hui une douzaine, en Alsace, Lorraine, Franche-Comté et au Luxembourg. Elle emploie 13 salariés et s'organise autour d'un comité de direction composé de 18 personnes bénévoles. 

L'évolution de l'association n'aurait pas pu être possible sans le soutien de tous les hommes et femmes qui s'investissent au quotidien dans cette belle et grande mission : les familles d'accueil, les bénévoles, mais aussi l'ensemble des donateurs. 

Plus d’information sur cette association : http://www.chien-guide.com/