Mercredi 13 novembre 2013 a eu lieu la signature de la Convention de partenariat entre Rando à Gogo MPTT et l’association des Chiens Guides du Grand Est.

Dominique, Gérard et Magalie sont allés à la rencontre des représentants de l’association que nous soutiendrons cette année lors de notre événement RandoMai 2014.

Jennifer nous a longuement expliqué le principe de fonctionnement de leur association et fait visiter leurs locaux.

Un peu d'histoire ...

1952 : Un seul homme, Paul Corteville, à l'origine des chiens guides

Touché par la détresse d'un de ses amis non-voyant, Paul Corteville décide de lui venir en aide en lui offrant le compagnon de lumière qui va changer sa vie.
Les chiens guides n'existent pas en France à cette prériode. Paul Corteville s'inspire alors des méthodes utilisées en Allemagne et en Angleterre ou sont éduqués des chiens pour les blessés de guerre. 

Pour former son premier chien guide, Dicky, Paul Corteville parcourt seul 2000 km à pieds. En voyant l'autonomie et le bonheur que transmet Dicky à son ami, Paul Corteville décide de continuer son oeuvre. 
De 1952 à 1970, il remet une soixantaine de chiens ! 


A partir de 1972 : naissance d'une première école de chiens guides


A compter de cette date, le mouvement du chien guide en France évolue. En tout, dix associations de chiens guides ont été créées et se regroupèrent autour d'une fédération. L'Association des Chiens Guides du Grand Est est la petite dernière !


2001 : naissance de l'Association des Chiens Guides du Grand Est :
 


Fondée à l'initiative du Centre Paul Corteville (première école de chien guide en France, dans le Nord), pour se rapprocher des demandeurs, l'association a vite fait ses preuves et est aujourd'hui indépendante. 

De 4 chiens guides par année, l'association en remet aujourd'hui une douzaine, en Alsace, Lorraine, Franche-Comté et au Luxembourg. 
Elle emploie 13 salariés et s'organise autour d'un comité de direction composé de 18 personnes bénévoles. 

L'évolution de l'association n'aurait pas pu être possible sans le soutien de tous les hommes et femmes qui s'investissent au quotidien dans cette belle et grande mission : les familles d'accueil, les bénévoles, mais aussi l'ensemble des donateurs. 

Depuis sa création, l'Association a formé environ 90 équipes déficient visuel - chien guide. 

Les besoins pour la région du Grand Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Luxembourg), sont encore de l'ordre de 100 à 150 équipes. Cela implique la formation d'une quinzaine de chiens par an.

La demande de chiens guides est toujours croissante : en effet, les premiers chiens remis à la création de l'association sont aujourd'hui en âge de partir à la retraite. Il faut donc envisager les demandes de renouvellement pour les personnes concernées. 

L'éducation du chien : 

Il faut compter environ deux ans pour qu'un chien guide soit prêt. De l'âge de deux mois à ses un an, le chiot est placé en famille d'accueil, il y apprend la propreté et les règles de vie en société. Ensuite, il entre à l'école de chiens guides, où il est pris en charge par un éducateur spécialisé. Il y apprend alors son futur métier de chien héro ! 

L'équipe technique a bien grandi depuis la création de l'Association. 

Aujourd'hui l'école compte :

- Trois éducatrices et un élève éducateur en formation.
- Deux moniteurs.
- Une instructrice en locomotion.

Afin de diminuer un maximum le délai d'attente pour remettre un chien guide, il est envisagé d'intégrer un nouvel élève éducateur fin 2013. 

L'équipe administrative est un soutien essentiel. Voici sa composition 

  • Une Présidente et un Vice-Président
  • Un Directeur
  • Deux secrétaires à mi-temps
  • Un informaticien
  • Une chargée de communication

L'Association développe une autre activité : la formation de personnes handicapées à du matériel technique spécialisé.

Cela se traduit notamment par la dispense de formations pour l'usage des outils de bureautique les plus répandus mais aussi de matériels spécifiques à la déficience visuelle.

Retrouvez toutes les informations sur l’association des Chiens Guides du Grand Est en suivant le lien :

http://www.chien-guide.com/

 

P1050197

Signature de la convention de Partenariat RandoMai 2014 

Magalie Halter-Bazin, Présidente Rando à Gogo MPTT, Raymond Ney, Directeur de l'Association des Chiens Guides du Grand Est.

 

P1050199

De gauche à droite : Gérard Denommé, Raymond Ney, Jennifer Kern et Dominique Jorge

 

Retrouvez l'article presse paru dans l'Est Républicain : article_EST_REP_081213