Rando à Gogo mais pas trop tôt

09 décembre 2019

Dimanche pluvieux, dimanche heureux ;-)

En ce dimanche 8 décembre, nous avions RV à Saint Mihiel pour notre randonnée commentée orchestrée par notre mascotte en chef, Dominique.

Nous avions RV en terre meusienne à 10h.

36 gogos étaient présents pour cette journée qui a rencontré un vif succès. Sur le départ, Florence, Jérôme, Alice, Stéphane, Karen, Timothée, Agathe, Marie-Odile, Patrick, Gérard, Romane, Nathalie, Christian, Alain, Françoise, Patricia 1, Didier, Patricia 2, Isabelle 1, Hervé, Laurence, Roland, Martine, Marie-Carmen, Jean-Michel, Milla, Simone, Denis, Guy, Dominique, Gérard 2, Jacqueline 2, Pierrette, Magalie, et venus du Sud-Ouest (rien que pour nous, ou presque !) Charlène et Jean-Yves que nous avons eu le plaisir d'accueillir.

Ce fut également la première rando avec les gogos pour Stéphane et Timothée. Bienvenue à vous 2. Nous sommes ravis que vous ayez rejoint la charmante tribu. On espère vous revoir les dimanches matins, mais pas trop tôt :-)

Dominique nous avait concocté un parcours sympathique dans les rues de la Ville. Dommage que la pluie se soit invitée à partir de 11h. Nous avons pu malgré tout découvrir l'histoire de la ville de Saint Mihiel et différents monuments comme l'abbaye Bénédictine, l'église Saint-Michel, la maison du Roi, l'ancienne place des Halles, le marché couvert, la maison Ligier Richier, l'ancien hôtel de Ville, l'église Saint-Etienne, etc.

Je vous invite vivement à consulter le site de la ville sur lequel vous retrouverez l'ensemble des fiches explicatives des différents monuments que nous avons pu découvrir en cliquant ici.

A midi, alors que la pluie n'avait pas décidé de cesser de tomber, nous avons rejoint le restaurant Ligier Richier où nous étions attendus. Nous avons apprécié le bon velouté Dubarry, le dos de cabillaud pour les uns, le sauté de veau marengo pour les autres, les légumes, sans oublier le tiramisu et le café. Grand merci aux gérants de ce restaurant qui ont du faire avec l'arrivée de 36 gogos affamés en même temps ! ahah

14h, nous quittions le restaurant pour rejoindre Monsieur Hippert à la bibliothéque bénédictine. Nous avions prévu 2 visites, celle de cette magnifique bibiliothèque et celle de l'exposition "Saint Mihiel de l'occupation à la libération". Nous avons été accueilli par 2 élus de la ville de Saint Mihiel (Monsieur Philippe Hippert, adjoint au maire en charge de la commission culture et tourisme et Madame Erna Kampman, adjointe au maire en charge de la commission communication) que nous remercions vivement de nous avoir permis de faire ces visites, rien que pour nous.

Après plusieurs années d’efforts pour mettre en valeur le patrimoine, le 16 octobre 2019 la ville de Saint-Mihiel est entrée dans le réseau des 180 Petites Cités de Caractère de France et nous n'avons pu qu'apprécier le charme de cette petite ville meusienne.

Pour les visites, nous nous sommes répartis en 2 groupes pour profiter pleinement des explications qui nous étaient données.

La bibliothèque bénédictine : La fondation de l’abbaye Saint-Michel de Saint-Mihiel remonte à l’époque carolingienne. Les premiers livres – manuscrits – furent rassemblés, dès cette époque, dans les dépendances de l’église. Au long des siècles, leur nombre s’accrut, particulièrement avec l’invention de l’imprimerie au XVe siècle. Après avoir été déplacé plusieurs fois, le fonds fut installé magnifiquement, vers 1775, dans les salles spécialement aménagées à cet usage. Retrouvez les informations sur la bibliothéque bénédictine en cliquant sur le lien ici.

L'exposition “Le Saillant de Saint-Mihiel 1914-1918, de l’occupation à la libération” : À l’aube du centenaire de la libération, le Conseil départemental de la Meuse, en collaboration avec la Ville de Saint-Mihiel, a souhaité inaugurer un nouvel espace d’exposition dédié à l’histoire du Saillant de Saint-Mihiel au cours de la Grande Guerre. Toutes les informations en cliquant ici.

A la fin de ces deux visites, Monsieur Hippert nous réservait une petite surprise en nous permettant d'aller découvrir d'autres endroits splendides comme, entre autre, la salle des mariages. Cette journée fut très instructive. Dommage que le temps manquait et qu'il fallait repartir. Mais tous les gogos sont d'accord, nous reviendrons aux beaux jours pour profiter de cette belle bourgade, de ses sites culturels et de ses chemins de randonnée. Pour cela, nous pouvons aussi compter sur notre Dom qui a toujours à coeur de bien nous recevoir dans ses terres natales (ou presque). ;-)

Les enfants ont été adorables même si un après-midi complet de commentaires historiques n'est pas toujours simple à gérer pour eux (et pour leurs parents du coup). Merci de votre patience les enfants. Merci surtout de votre bonne humeur et de votre gentillesse. Semble-t-il que "La culture établit un trait d'union entre les autres et soi-même", elle favorise l'éveil et la découverte des richesses des milieux et des individus. Alors ne vous en privez pas ! De 7 à 97 ans, c'est toujours mieux que les journées devant la TV et les consoles. ☺

17h, nous quittions Saint Mihiel.

Grand merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à faire de cette journée une très belle journée. Bises et pensées à nos absents.

P1030465

Posté par randoagogomptt à 19:48 - Commentaires [1] - Permalien [#]


17 novembre 2019

Randonnée à Favières

En ce dimanche 17 novembre, 24 gogos s'étaient donnés RV à Favières pour une belle randonnée et ce malgré le brouillard ambiant. Sur le départ, Guy, Bernadette, Denis, Milla, Roland, Jean-Michel, Didier, Patricia, Jacqueline, Elisa, Brigitte, Alain, Christian, Nathalie, Karen, Jérôme, Alice, Florence, Magalie, Anne-Marie (venue avec sa belle-soeur Astrid) et nos derniers venus Pierrette, Jacqueline 2 et Gérard 2.

Nous leur souhaitons la bienvenue ! Nous avons été ravis de partager cette belle journée avec vous. :-)

Une fois les présentations effectuées, Nathalie nous a fait une belle démonstration de lancer d'appareil photo (mdr). Mais une fois remise de ses émotions, nous n'avons pas manqué de faire la traditionnelle photo de départ et ce même en l'absence de notre photographe officiel, Dominique.

Karen a d'ailleurs gentillement proposé à Magalie de s'occuper des photos et c'est donc au bout d'un petit kilomètre que Karen a pris ses fonctions. ;-) 

Seules 2 de nos petites randonneuses étaient là en ce dimanche de novembre, Alice et Milla que nous tenons à féliciter d'être venues braver les 11 km du jour. Bravo à nos petites mascottes. Vous êtes au top !

Le parcours longeait la base de loisirs en direction de Gélaucourt où nous avons eu grand plaisir à découvrir le jardin d'Eau de l'Aubépré. Nous tacherons d'y revenir au printemps pour l'admirer sous un autre angle.

A Battigny, nous avons opté pour manger à l'abris de l'humidité dans le lavoir.

Que de victuailles ! Nos nouveaux nous ont gaté :  du fromage, du chocolat, des chouquettes, un petit verre de vin blanc, sans oublier le bon cake de Florence, et les friandises de Bernicha. Merci à tous, nous n'avons manqué de rien. Mais il est déjà temps de repartir. 

En chemin, ca discutte dans les rangs et oui, on est content de se retrouver comme toujours. Nous avons plein de choses à nous raconter et on profite à chaque pas de cette belle nature automnale.

A l'arrivée, nous faisons un petit point rapide sur les prochaines sorties, Saint Mihiel en décembre, le repas de fin d'année et puis en janvier, notre randonnée à Pont à Mousson. C'est sûr, nous sommes déjà impatients de nous revoir. 

A bientôt pour de nouvelles aventures les gogos, prenez soin de vous !

Bises à tous.

P1030348

 

Posté par randoagogomptt à 22:13 - Commentaires [2] - Permalien [#]

04 novembre 2019

Article Est Républicain - Edition de Nancy du 04/11/2019

ARTICLE RANDOMAI04112019

Posté par randoagogomptt à 21:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 octobre 2019

Article Est Républicain du 27 octobre 2019

Erratum : Denis Leroy est bénévole actif de l'association Rando à Gogo MPTT

RANDOMAIarticlejournal

Posté par randoagogomptt à 17:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 octobre 2019

Les Gogos à la Randonnée Rose

En ce dimanche sans soleil mais sans pluie, 14 gogos s'étaient donnés RV à Eulmont pout retrouver Line, Marie, Gigi et toute la joyeuse équipe des Dynamiques Roses.

Sur le départ, Patricia 2, Simone, Denis, Marie-Odile, Patrick, Dominique, Karen, Agathe, Magalie, Brigitte, Elisa, Gérard et Nelly.

Sans oublier Anne-Marie qui faisait le grand parcours avec des copines et nous a rejoint à la fin pour la petite collation sympathique.

Dominique, Denis et Anne-Marie ont fait le parcours rouge de 14,5 km pendant que le reste de la bande faisait le parcours bleu (10,5 km). Pas mal de dénivelé à EULMONT mais tout le monde s'en est très bien sorti. Mention spéciale à notre charmante Agathe qui a fait tout le parcours dans la bonne humeur, même si ses copines marcheuses n'étaient pas présentes cette fois.

En cette journée, nous avons donc eu le plaisir de retrouver nos copains et copines de l'association GR20 Rose (qui s'adresse aux femmes atteintes d'un cancer du sein et à leurs proches). Après le mythique GR20 en Corse l'été dernier, un nouveau défi les atttend prochainement. L'idée était de contribuer à leur projet en participant à cette belle randonnée rose.

Nous y avons retrouvé de nombreuses connaissances, Martine Louviot, nos amis des Blouses Roses, Michel Simon, Jacky, et tant d'autres. Notre seul regret est d'avoir loupé nos amis fidèles : Chantal, Jean-Pierre et Ice Cream qui ont du faire le parcours au pas de charge. :-)

A l'arrivée, un stand sympathique avec de bonnes choses à déguster et aussi quelques goodies à acheter au profit de l'association GR 20 Rose, mais également de belles roses pour l'occasion.

La matinée est passée très vite. Après le repas, vers 14h30, nous reprenions la route vers nos domiciles respectifs, contents d'avoir retrouver toutes ces personnes, bénévoles associatifs et marcheurs au grand coeur.

P1030272

Posté par randoagogomptt à 16:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]


19 octobre 2019

Signature de la convention RandoMai 2020

Hier, Denis et Magalie avaient RV à la maison des parents près de l'hôpital d'enfants à Brabois pour rencontrer 3 des administratrices des Blouses Roses de Nancy.

Christiane Ragot, présidente, Josette Pitance, vice-présidente et Evelyne Reitin, trésorière, nous ont accueilli chaleureusement. Nous avons pu échanger sur nos expériences associatives et avons signé, comme convenu, la convention de partenariat pour RandoMai 2020.

Christiane Ragot rappela la mission principale des Blouses Roses : « Nous intervenons auprès des enfants, adultes ou personnes âgées, à l’hôpital ou en maison de retraite, pour leur proposer des animations ludiques. Les Blouses (et blousons) Roses interviennent à l’hôpital des enfants au CHU de Nancy-Brabois ainsi que dans 2 maisons de retraite de Nancy, et une à Laxou et un centre de gériatrie moyen séjour : Nous sommes 130 bénévoles au comité de Nancy, 16 personnes viennent d’être récemment formées. »

Christiane nous remercia au nom de toutes les Blouses Roses : "Nous avons accueilli cette nouvelle de partenariat avec un immense plaisir et nous vous remercions de votre soutien renouvelé. Nous  avons été très touchés d'apprendre que  notre association a été retenue à l'unanimité des voix de  vos adhérents. Waouh! ça nous fait chaud au coeur ! C'est toujours très agréable de se sentir accompagnés dans nos missions et soutenus financièrement dans nos futurs projets qui ne manquent pas. 

Depuis 2015, des liens forts se sont tissés entre nous et c'est avec beaucoup de plaisir que nous nous reverrons lors de randomai 2020. Nous avons d'ores et déjà noté dans nos agendas la date du 17 mai. Nous retrouverons avec grand plaisir votre joyeuse équipe ainsi que tous les marcheurs qui viennent chaque année soutenir une bonne cause lors de votre manifestation.

Un grand, grand MERCI à tous !"

Vint ensuite le moment tant attendu de la signature de la convention et de la photo officielle. ;-)

A l'issue, une petite collation nous attendait.

Merci Mesdames de votre accueil ! Nous sommes ravis de vous retrouver et de pouvoir soutenir vos actions en faveur des malades, vous leur apportez de la joie dans un quotidien de soins ou de solitude. Grand respect à vous et à votre noble engagement.

RV est pris pour 2020 où les adhérents des 2 associations auront le plaisir de faire plus ample connaissance avant RandoMai, lors d'une randonnée organisée par le club.

IMG_6302

IMG_6304a

 

 

 

Posté par randoagogomptt à 16:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 octobre 2019

Randonnée à Autreville avec le soleil !

Hier, les gogos s'étaient donnés RV à Autreville pour une belle randonnée préparée par Jean-Michel.

Sur le départ, 29 gogos ravis de se retrouver ! Denis, Simone, Isabelle 1, Laurence, Hervé, Jacqueline, Elisa, Brigitte, Nathalie, Romane, Dominique, Bernadette, Guy, Christine, Roland, Milla, Jean-Michel, Alain, Patrick, Marie-Odile, Sébastien, Carole, Karen, Agathe, Gérard, Magalie, et nos nouveaux venus (que nous avons eu plaisir à accuelllir) Florence, Jérôme et Alice.

Cette journée nous a également permis de faire la connaissance de Carole que nous n'avions pas eu l'occasion de rencontrer jusque là, de connaitre Agathe et de retrouver Gérard qui rejoint cette année notre tribu.

Une belle journée pour un parcours de 11 km avec un peu de dénivelé que nous avons abordé tranquillement. ;-)

Au départ, Magalie fit les présentations. Nous étions ravis d'avoir à nos côtés de la jeunesse en la présence de nos 4 courageuses marcheuses du jour : Alice, Agathe, Milla et Romane. Un petit clin d'oeil à Jeanne qui était retenue par ailleurs mais que nous embrassons bien fort.

Brigitte distribua les licences et fit un point sur les certificats médicaux. Dominique récupéra les inscriptions pour Saint Mihiel. Quant à la présidente, elle fit un bref rappel des actions en cours : La distribution des brioches de l'amitié au profit de l'AEIM, avec Simone, la veille. La signature de la convention de partenariat avec le Crédit Mutuel de Dieulouard. La randonnée au profit des GR20 Rose dans la cadre d'Octobre Rose à Eulmont le 27 octobre prochain. La signature de la convention RandoMai 2020 vendredi prochain à Nancy. Magalie et Simone iront à la rencontre de Christiane Ragot et de certaines blouses roses.

10h25 : Une fois la photo de départ prise par notre photographe officiel (Dominique), nous prenions donc le chemin en direction du Château de Villers les Prud'hommes. Les filles se sont vite très bien entendues, et c'est d'un pas décidé qu'elles ont abordé la montée initiale. Devant, Denis, Jean-Michel, Sébastien et Carole menaient la marche. A l'arrière nos serre-file ont assumé leur rôle à merveille. Sur le parcours, Alain a trouvé les fameux ânes, tant espérés, pour porter nos sacs. Il est d'ailleurs en cours de négociation avec les propriètaires pour les récupérer prochainement. LOL

Nous avons eu la chance de rencontrer un des propriétaires du Château de Villers les Prud'hommes qui a eu la gentillesse de nous donner des explications sur cette belle demeure et nous a permis de longer un partie du domaine. Grand merci à lui.

Nos nouveaux marcheurs furent vite intégrés à la joyeuse tribu des gogos et c'est vers 13h que nous posions les sacs pour la pause repas.

Magalie tient à féliciter les gogos qui ont été bien disciplinés, pour une fois (☺), et ont longé la route menant à Ville au Val en faisant une belle file indienne comme leur avaient demandé les animateurs. Rappelons que cela en va de votre sécurité et de celle de tout le groupe.

En remontant vers Entre Deux Rupts après la pause repas, nous avons été accueillis par de belles vaches blanches (de race charolaise ?!?) que nous n'avons pas manqué de photographier. Le ciel était bien bleu et le paysage, encore bien vert, ce fut fort appréciable et apprécié. :-)

A l'arrivée, nous nous quittions avec une profusion de bisous en attendant le plaisir de se retrouver.

Bienvenue à nos "nouveaux" comparses : Florence, Alice, Jérôme, Karen, Agathe, Milla, Carole, Sébastien, et Gérard.

Pensée pour nos absents du jour.

Nous aurons plaisir à tous vous retrouver le 17 novembre à Favières. Prenez soin de vous. ♥☺

Bises et sourires, comme dirait notre super Chantal.

P1030143

 

Posté par randoagogomptt à 20:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 octobre 2019

Opération Brioches de l'amitié

 

brioches

Nous avons été sollicités par la Mairie de Dieulouard, par le biais de Martine Brayer, adjointe au Maire en charge des affaires sociales et de la jeunesse, vice-présidente du CCAS, pour apporter notre concours à l'opération des Brioches de l'amitié au profit de l'AEIM.

http://www.operation-brioches.org/

http://www.aeim54.fr/

Simone et Magalie se sont ainsi portées volontaires pour vendre des brioches ce samedi 12 octobre afin de répondre à cet appel. Cette opération d’amitié et de solidarité a donc été effectuée ce matin par un beau soleil. Nous remercions vivement les gens qui nous ont reçu pour leur accueil chaleureux et leur générosité.

Cette année, les bénéfices de l’opération brioches sont destinés aux familles qui ont à leur charge permanente, un enfant souffrant de troubles du comportement ou nécessitant des soins constants et qui n’ont pas les moyens d’y faire face.

Posté par randoagogomptt à 18:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 septembre 2019

Forum des Associations de Dieulouard

Samedi 7 septembre, Isabelle 2, Brigitte, Magalie, Nathalie et Dominique étaient présents au forum des associations, organisé par le comité des fêtes en partenariat avec la Ville de Dieulouard et le Crédit Mutuel.

Une journée ayant pour but de faire connaitre l'ensemble des activités proposés sur la commune et aux alentours, aux nombreux visiteurs.

Un grand merci aux membres bénévoles de notre association qui se sont mobilisés pour cette journée sympathique, qui nous a permis de rencontrer ou de revoir bon nombre de gens forts sympathiques, qui deviendront peut-être pour certains de nouveaux adhérents !? ♥☺

forum1forum2forum4

Posté par randoagogomptt à 17:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 septembre 2019

Randonnée de rentrée à Rogéville

Aujourd'hui avait lieu notre randonnée de rentrée. Nous avons eu le plaisir d'accueillir Karen venue se joindre à notre charmante équipe. ;-) Bienvenue Karen, nous avons eu grand plaisir à faire ta connaissance et serons ravis de te retrouver prochainement.

Sur le départ 21 gogos : Alain, Bernadette et Guy, Brigitte, Christian, Jeanne, Denis et Simone, Elisa, Dominique, Ingrid, Mélanie, Jacqueline, Jean-Michel et Marie-Carmen, Magalie, Nathalie, Romane, Roland, Patricia 2 et Karen.

Jeanne et Romane étaient en super forme pour aborder la rentrée de demain ! Les sacs d'école sont fin prêts. N'est-ce pas les filles ?

10h15 : Mais que fait notre Dom ? Ce serait-il perdu dans les contrées de la petite Suisse lorraine ? Il semblerait bien que oui. Mais pas de réseau pour le joindre. Où est-il donc ?  Alors que nous commencions à avancer doucement mais surement...  oh chouette, le voilà qui arrive ! Nous pouvions donc aborder sereinement ce beau parcours de 12 km.

Direction le bois communal de Martincourt où nous avions prévu de faire la pause repas. Jean-Mi en pleine discussion, reprit les rênes après que nous ayons loupé un embranchement. Pas de panique, un petit demi-tour sur 100 m et c'est réglé. L'homme veille au grain. :-)

Les températures sont bien redescendues. Du coup, on ne souffre pas de la chaleur. Certains craignent un peu la pluie mais non, pas une goutte sur notre parcours. Ca papotte dans les rangs. Dominique en profite pour nous faire quelques photos artistiques que je vous laisserai le soin de découvrir. Une chose est sure, c'est qu'il aime les pommes ! LOL

A midi, Bernadette partage son fameux cake au citron et aux graines de pavot. Dom a ramené son Coeur de Lion meusien comme à l'accoutumée. Marie-Carmen dérangée par une arraignée et une tique, a fini son repas debout. Ces sales bêtes n'étaient pourtant pas conviées à notre repas !!!

Une fois le café bu et les nougats dégustés, nous reprenons notre chemin en direction de Gézoncourt, où nous avions prévu un arrêt au lavoir pour les personnes souhaitant s'arrêter à 9 km.  Sept gogos ont ainsi pu profiter d'un bain de pied d'eau bien fraiche tandis que les autres gogos parcouraient les 3 km restants.

Arrivés à Rogéville, nous devions vôter pour l'association que nous souhaitions soutenir en 2020. Les votes furent unanimes ! Je laisse encore planer un peu le suspens, le temps d'en informer officiellement l'association retenue. :-)

Bises à tous. @ bientôt pour de nouvelles aventures !

P1020862

 

 

 

 

Posté par randoagogomptt à 20:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]